Les joies de l’allaitement

28 juin

Ce que j’aime par dessus tout dans l’allaitement c’est :

Le coussinet d’allaitement :

  • Il se barre au fond du soutif, généralement tu t’en rends compte quand tu as une belle fuite de lait qui forme une jolie tache sur ton vêtement. Ah ça sert donc à ça l’adhésif de maintien ! Personnellement ça me fait plus penser à une languette de flamby qu’autre chose (non pas de jeu de mots graveleux sur le fait que j’ai déjà démoulé, non non non)
  • Si il est jetable il n’est pas assez absorbant, et si il est lavable il est trop voyant (à moins de porter un pull très épais)
  • A la fin de la journée (et même bien avant) il sent le rat mort
Les vêtements d’allaitement :
  • Le choix ! Sans déconner, trouver un vêtement d’allaitement dans le commerce c’est aussi courant que de trouver de l’eau dans le désert ! Entre les tee-shirt à rayure de chez Kiabi qui ressemblent à des pyjamas et les hauts sublimes de chez MamaNana pour lesquels tu dois vendre un rein si tu veux espérer en porter un…
  • Du coup tu portes des chemises. C’est facile de la déboutonner en cas de faim de ton bébé. Par contre une fois sur une deux, tu oublies de te rhabiller, et entre temps tu es allée à la boulangerie, pharmacie, tu as dit bonjour à ton voisin, etc. tout ça les seins à l’air (quoi y’a qu’à moi que ça arrive ce genre de mésaventure)
L’alcool :
  • Aller fais pas ta farouche, ne me dis pas que je suis la seule à qui ça manque un bon petit apéro ?!
  • Du coup tu bois du sirop (mais pas de la menthe ça excite), des jus de fruits (mais pas trop ça peut être acide et faire mal au ventre de ton bébé), de l’eau (mais pas pétillante, pourquoi ??? j’en sais rien, c’est ce qu’on dit), du lait (bah non même pas, vu que bébé a des coliques, ton docteur t’aura conseillé d’éviter le lait de vache), du Coca (QUOI MAIS T’ES FOLLE ! c’est gazeux, bourré de sucre, de la caféine et c’est même pas bio).
La liberté : 
  • Tu peux t’absenter, laisser ton bébé, à peu près toutes les … euh non, en fait tu peux pas. Car comme c’est à la demande, il peut réclamer dans 3 heures (durée approximative d’une séance bien être chez l’esthéticienne), comme dans 30 mn (durée approximative qu’aura mis le papa pour t’appeler et te dire « elle pleure, je fais quoi ? »)
La durée d’un allaitement :
  • Naïvement tu as cru bon d’écouter les recommandations de l’OMS et tu as décidé d’allaiter pour au moins 6 mois… Sauf que tu as oublié une chose : LES GENS !!!
  • « Vous la nourrissez » que te demanderont les mamies et tu répondras fièrement que oui. Mais au delà des 3 mois, ça sera plutôt « Quoi, mais tu comptes l’allaiter jusqu’à quand ? » 18 ans pourquoi. Ou encore « Tu es en train d’en faire une lesbienne » (si si ça existe ce genre de réflexion à la con!), « De mon temps on commençait la diversification à 3 mois », « Si tu continues à l’allaiter elle ne va pas réussir à se séparer de toi », « Tu ne lui donnes pas à boire? », etc.
  • Et oui un allaitement c’est mignon, mais pas trop longtemps quand même…
***
Evidemment tout ça est un peu exagéré (quoique) et caricatural. J’allaite Petit Nombril en exclusif et j’en suis ravie. Mais faut bien en rire des fois…
D’ailleurs si tu veux de la bonne lecture sur l’allaitement je te conseille vivement le guide de l’INPES en téléchargement .

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Réponses to “Les joies de l’allaitement”

  1. la.maman.oiseau 28/06/2011 at 21:54 #

    Ah ah ah ma petite vidéo fétiche :) Allez va, tu as de la chance d’allaiter encore, moi je te le dis. Bisous les nombrils !

    • carolacheche 28/06/2011 at 23:02 #

      ;) C’est toi qui me l’avait montré sur twitter ? (je sais plus)
      Bisous dans le nid

  2. Lily2b 28/06/2011 at 21:58 #

    Les gens c est la plaie …
    Je te rejoins sur tout les points mais je continue l allaitement parce que j aime ça et c est bon pour la Crapule.

    • carolacheche 28/06/2011 at 23:03 #

      Faut pas se poser de question. Ca me tue les gens qui me demande jusqu’à quand je compte allaiter ! Pourquoi faut-il se mettre une date butoir, un impératif ?

  3. Cécilie 28/06/2011 at 22:11 #

    Pareil, tout pareil ! Y compris les réflexions à la con.
    (Mes coussinets jetables sont géniaux, jamais eu de fuite à part au tout début quand j’étais en hyperlactation. Je les change une fois dans la journée et pour la nuit. Les lavables, j’ai toujours eu des soucis : collés au mamelon ou alors ils maintenaient mes seins dans l’humidité…)

    • carolacheche 28/06/2011 at 23:04 #

      Ah oui « collés au mamelon » j’avais oublié cette affaire !
      Tu prends lesquels du coup ? Quelle marque ?

      • Cécilie 29/06/2011 at 20:35 #

        Carrefour ou Auchan ou Leclerc. Pas chers, plutôt fins par rapport à d’autres et pas de fuites chez moi. J’ai testé les Cora en coton bio parce qu’on m’en a donnés et… collés au mamelon à la première goutte de lait :-s

      • carolacheche 29/06/2011 at 21:25 #

        J’ai acheté des Auchan. On va voir ce que ça donne.
        Merci pour le tuyau

    • leblogdecrouchette 28/06/2011 at 23:40 #

      Pareil pour moi pour les lavables! Je trouve ça désagréable et du coup je ne prends que des jetables. Les Avent en début de grossesse et après les Super U ou Carrefour qui sont beaucoup moins onéreux et beaucoup plus fins. Bon par contre je ne « fuis » quasi pas sauf lors des tétées donc ça me suffit!

      • carolacheche 29/06/2011 at 00:55 #

        J’ai acheté hier une boite Auchan pour tester. Ils sont en effet beaucoup moins cher, je verrai ce que ça donne quand je les aurai testé.
        Mais effectivement ils sont faim, et franchement j’ai peu que ça ne suffise pas.

  4. Eugénie Mazeau 28/06/2011 at 22:16 #

    Je confirme mots pour mots ton article :D 11 mois d’allaitement demain et c’est que du bonheur (hein si on met de côté tout ce que tu as dit bien sûr) et j’avoue que les remarques sur la durée j’en prends dans la tronche chaque jour mais je m’en fou !!! il arrêtera quand il en aura envie :D
    Pour les haut d’allaitements j’ai laissé tombé aussi :/
    Bref 100% en accord avec toi !!!

    • carolacheche 28/06/2011 at 23:12 #

      Quoi 11 mois !!! Mais tu es folle ! Tu sais qu’en Espagne on t’enlève ton enfant pour moins que ça… :/
      Aller plus sérieusement : bravo ! C’est cool d’être sûre de soi et arriver à tenir bon devant l’ignorance des gens. Car en réalité toutes ces conneries que l’on peut entendre ne sont que preuve d’une grande incompréhension. Ils se renseigneraient juste un tout petit peu et tout se passerait mieux

  5. Alexiane 28/06/2011 at 22:17 #

    Six mois presque révolus ici, et exclusif, et je dois dire qu’à partir du quatrième mois, il y a beaucoup moins de désagréments : moins de fuites, montées moins douloureuses notamment. Par contre les réflexions vont bon train, mais ca quoiqu’on fasse ;).

    • carolacheche 28/06/2011 at 23:08 #

      Effectivement il semblerait que je fuis moins dans les semaines à venir. Ce qui ne serait pas du luxe, mais pour tout le reste j’ai la chance de vivre un allaitement qui se passe TRES bien.
      Et tous ces petits désagréments, ça me fait marrer plus qu’autre chose. ;)

  6. Maman sur Terre 28/06/2011 at 22:23 #

    Avant 6 mois c’est galère, après 6 mois ça roule tout seul !

    • carolacheche 28/06/2011 at 23:06 #

      Pour moi tout roule… (mis à part quelques douleurs les premiers jours)
      Je kiffe l’allaitement en fait. Et chaque jour qui passe je me dis que c’est de mieux en mieux. D’ailleurs je fais souvent la promo de ton blog à mes copines enceintes qui s’interrogent sur l’allaitement. C’est cool de lire des témoignages.

  7. snana 29/06/2011 at 07:47 #

    Ya que moi qui ai de la chance et qui n’ai que les réflexions de ma mère à supporter ?
    (ou alors je suis tellement asociale que j’ai pas assez d’entourage pour avoir des vilains qui m’embêtent là dessus)

    • carolacheche 29/06/2011 at 10:11 #

      Ouh la vilaine ;) je suis en train de virer asociale moi aussi du coup.
      Ceci dit ça doit pas être cool de recevoir des remarques de sa mère. Venant d’une des personnes dont on est censé être le plus proche, c’est dur

  8. Aurélie 29/06/2011 at 12:46 #

    J’adore ton article
    tout est tellement vrai !!!
    Les protections je connais pas parce que j’ai la chance de ne pas fuir mais le peu que j’ai mis au début c’est clair que laisse tomber l’odeur à la fin de la journée !! beurk !!
    MDR pour le « elle va devenir lesbienne » !!!!!! ah qu’est ce qu’on en entend !!!!
    Mon ptit M a 6 mois et je l’allaite et j’entends deja le « tu vas l’allaiter longtemps » ?!!!
    ou la réflexion qui m’a bien fait rire au début c’est les gens qui te demandent si tu le nourris ?!!! ben oui je lui donne à manger !!!! ahahahahah !!!! les vieiiles expressions !
    dans qq semaines reprises du boulot et je compte bien continuer l’allaitement ….à voir comment je vais m’organiser !!
    le clin d’oeil sur le papa qui appelle au bout de 30min….c’est tellement ça !! chaque fois que je l’ai laissé….alors qu’il devait pas réclamer avant un moment …il pleurait et papa paniquait ..et maman rentrait !! youpiiiiiiiiiiiiiiiii

    • carolacheche 29/06/2011 at 15:54 #

      Non non je ne la nourris pas. En même temps elle a de bonnes cuisses pour qqn qui n’a pas mangé depuis sa naissance ;)

  9. Aurélie 29/06/2011 at 12:48 #

    Pour les fringues pour allaiter , si tu as un bon plan entre l’immondeet l’inabordable ..je suis PRENEUSE grave !!
    parce qu’avec les beaux jours envie de robe ..mais pas possible !!
    parce que moi je lève mon tee shirt (pour éviter les fameux soucis de chemises..déboutonner quand ça hurle ! j’ai abandonner ! ) ……
    alors les robes j’oublie sinon c’est le cul à l’air !!

    • carolacheche 29/06/2011 at 15:56 #

      A part les vêtements d’occasion, pas de bon plan malheureusement…
      Moi j’ose pas soulever le tee-shirt, par rapport à mon ventre flasque :(

  10. Sandy 29/06/2011 at 15:18 #

    Mais, on les emmerde les gens à qui ça ne convient pas ( rien que des jaloux, d’abord, qui ont été parent à une époque où allaiter n’était pas encouragé )…Moi, je regrette de ne pas avoir pu continuer après les six mois de ma fille ( même si les débuts étaient épuisant, même si maintenant je suis un peu plus libre…), alors, profite tant que ça dure !

    • carolacheche 29/06/2011 at 15:53 #

      Oh oui, j’estime qu’on a une chance de pouvoir s’offrir ça. C’est vraiment un échange entre nous deux.
      Et bien souvent les remarques viennent de gens qui n’ont jamais allaité. Je les écoute pas, je suis sûre de moi sur ce plan là :))

  11. MissBrownie 29/06/2011 at 17:31 #

    OUblier de reboutonner mon chemisier : done!
    J’ai aussi oublié mes coquilles d’allaitement une fois et en me baissant, pof, tout par terre! Inondée!
    Chichi avait à peine 2 mois, qu’on me disait « Tu l’allaites encore !? »

    • carolacheche 29/06/2011 at 19:34 #

      Pas mal le coup de l’inondation, tu devais être ravie :/
      Quant aux 2 mois ça m’étonne pas. Un allaitement c’est mignon, mais que pour les nouveaux nés… Après c’est louche

    • La Mère Joie 29/06/2011 at 21:37 #

      Combien de fois je me suis dit que j’allais un jour ouvrir au facteur les nichons à l’air ! :D

      • MamanSioux 30/06/2011 at 09:24 #

        Moi je lui ai ouvert avec bébé accroché au sein… super pratique les débuts :-S

      • carolacheche 30/06/2011 at 09:53 #

        Je suis sûre que ça lui plairait ;)

  12. Aurelie 29/06/2011 at 17:48 #

    Doccaz sur eBay? Depot vente ?
    Tu privilégies quel genre de fringues ??
    Heeeeeelp

    • carolacheche 29/06/2011 at 19:33 #

      J’en ai jamais acheté encore. Mais vers chez moi y’a des dépôts vente de matériel de puériculture, je sais qu’ils y vendent aussi des vêtements de grossesse et allaitement.

  13. MamanSioux 30/06/2011 at 09:17 #

    J’avais jamais vu cette vidéo, c’est trop délire ! huhuhu

  14. ... 30/06/2011 at 14:53 #

    Après quelques mois il n’y a plus de désagrément, seulement du plaisir…
    Concernant les vêtements d’allaitement, pour ma part j’ai fait une croix dessus. Je mets un débardeur et un tee-shirt ou pull par dessus (moins facile lorsqu’il fait très chaud), Pour donner le sein, je soulève mon tees-shirt et baisse le col de mon débardeur = ventre caché et sein quasi invisible mais pratique pour donner la tétée. Mes amis appelle cela le « tchador de l’allaitement » ;-))

    • carolacheche 30/06/2011 at 16:02 #

      LOL tu crois qu’on peut t’interdire ton « tchador » dans les lieux publics ? Pour que tu ne te sentes pas seule, moi aussi je faisais ça, mais maintenant il fait trop chaud. Tu coup « j’offre » ma poitrine à tout le monde ;)
      Enfin le bébé cache notre poitrine avec sa tête de toutes façons… (et je ne suis pas pudique)

  15. Mia 01/07/2011 at 19:01 #

    Lol, pour les réactions des gens et pour la « pub » (elle a vraiment existé à l’époque ????)
    Pour les coussinets d’allaitement… tu nous vends du rêve…

    Et pour les vêtements, y’a pas des robes avec un système de bretelle comme les maillots où on peut enlever les bretelles ? Ca cacherait le ventre et c’est une tenue d’été !

    • carolacheche 01/07/2011 at 22:37 #

      L’affiche je l’ai trouvé sur le net, j’imagine qu’effectivement elle était diffusée sérieusement à l’époque.
      Les coussinets c’est même pas caricatural… ça pue vraiment ! Berk
      Quant aux robes. Oui j’imagine que cela doit exister, mais le problème c’est que les trop rares boutiques qui font de la fringue d’allaitement, le font à un prix bien trop important. Si j’étais un peu moins feignasse je coudrais bien quelques trucs…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment tu arrives ici ? « Histoire de nombrils - 22/07/2011

    [...] tu veux qu’on reparle de mes coussinets d’allaitement c’est ça [...]

  2. Merci Mamie « Histoire de nombrils - 15/12/2011

    [...] Heu… T’es gentil mon amour, je sais bien que mes coussinets sentent le ras mort en fin de journée, en revanche ils n’ont JAMAIS senti [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 644 autres abonnés

