Le gâteau mousseux

5 oct

Depuis que j’ai découvert la purée d’amande, j’en mets de partout ! C’est bien simple dès que je vois une recette je la tente… remplacer du beurre ou de l’huile par cette purée végétale c’est quand même une belle alternative gourmande.

Mon incontournable désormais c’est la béchamel sans beurre ! Tu gardes ta recette traditionnelle sauf que tu remplaces le beurre par la même quantité de purée d’amandes (moi je la prends blanche, mais il existe aussi de la complète).

***

Ce weekend, j’ai eu une terrible envie de gâteau au chocolat. Et tu me connais… j’allais pas rester les bras croisés à attendre que ça passe. Me voilà à googliser "gâteau chocolat purée d’amande" et là… tatatra ! Je tombe sur LA recette incontournable. Tellement incontournable qu’elle est sortie à peu près dans TOUS les blogs culinaires en 2008 et j’étais passé à côté… bref ! Il s’agit donc du gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon.

***

Ingrédients :

  • 100g de chocolat pâtissier
  • 80 ml de lait d’amande*
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
  • 1 c. à soupe rase de farine
  • 3 c. à café de confiture (moi j’ai pris de la confiture maison de framboises)
* Comme je n’avais pas de lait d’amande, j’ai malangé une c. à soupe de purée d’amande à de l’eau pour obtenir un lait d’amande. Magique !
Et là tu te dis, elle a oublié quelque chose… pas de beurre, pas de sucre ?! Mais ouiiiiiiiii ! Cette recette est magique je te dis !!!!! (ahhhhh on sent la nana hystérique, super emballée par une recette ?!)
***
Préchauffer le four à 160°
Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le lait d’amandes en fouettant . Hors du feu incorporer les jaunes d’œufs, la purée d’amande et la farine.
Ajouter la confiture de framboise.
Battre les blancs en neige. Puis les incorporer au précédent mélange.
Verser l’appareil dans des petits moules silicones et enfourner environ 15 mn.
***
Hop c’est cuit… maintenant (et c’est là le plus dur) tu mets tes petits gâteaux au frais. Si tu veux pas réchauffer ton frigo et consommer trop d’électricité, tu les laisse refroidir (sur le rebord de la fenêtre par exemple), puis ensuite seulement tu les mets au réfrigérateur.
Pour ma part j’ai préparé les gâteaux dans l’après midi et on les a mangé le soir.
***
Regarde moi ça si ça donne pas envie !
Des petits gâteaux au chocolat TRES mousseux, aériens. On a l’impression de manger une mousse au chocolat. J’adore cette recette. Merci Laurence :)
***
***
Servi avec un café c’est tout simplement succulent…
Le côté frais et mousseux se marie à merveille avec un café serré.
***
***
La confiture a tout juste sucré le gâteau mais faut bien l’avouer il n’a AUCUN goût de framboise, pourtant je suis sûre que ça irait bien ensemble…
Ca tombe bien j’avais du coulis de framboise au congélateur. Et hop, voilà :
***
***
Une très belle alliance !
Recette à faire… et re-faire. Un délice.

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 Réponses à “Le gâteau mousseux”

  1. faithfullyyours 05/10/2011 à 13:26 #

    Ta vaisselle est juste magnifique

    • carolacheche 05/10/2011 à 13:32 #

      Merci. Ca me fait plaisir car Monsieur a tendance à se foutre de ma gueule avec ça. Je l’ai chiné dans une brocante, ça n’a pas une grande valeur mais j’ai flashé dessus. Lui il trouve ça vieillot.

      • laptitegrainefolle 05/10/2011 à 17:32 #

        laisse le parler, Fesse fouillie a raison! Elle est superbe :)

        Pour le moment moi j’ai réussi qu’à trouver le super service à café de princesses, mais je désespère pas de trouver le reste :)
        hooo <3

      • carolacheche 05/10/2011 à 23:00 #

        Faut bien fouiller dans les brocantes, vide grenier, le meilleur endroit pour ça :)

  2. Eve petite souris 05/10/2011 à 13:30 #

    Ta vaisselle fait très… tu vois quoi!
    Mais j’adore, tu me donne envie! Je patiente encore presque un an jusqu’à ce que ma fille mange des fruits à coques et GO! (parce que faut pas espérer la priver d’un gâteau…)
    Si tu aimes les gâteaux au chocolat mousseux, je te propose le mien, j’en fais 3/4 par semaine pour te donner une idée… le truc c’est la crème végétale qui supprime le beurre.

    • carolacheche 05/10/2011 à 13:34 #

      Ma vaisselle fait quoi ? Aller vas y balance, mon mec a déjà commencé sur ce créneau là ;)
      Bizarrement je ne mange jamais de chocolat SAUF en gâteau. Alors oui bien sûr tu m’intéresse. Tu me donnes ta recette ?

  3. MotherGa 05/10/2011 à 13:35 #

    Miammmm, vais tester tiens. Je fais un ou deux gâteaux par semaine, gouters et petits dej, tt le monde préfère aux biscottes, ils vont donc tester !

    • carolacheche 05/10/2011 à 13:56 #

      Ici aussi on fait beaucoup de gâteau. Déjà parce que le fait maison c’est meilleurs, plus sain, moins cher et aussi la satisfaction de se dire c’est moi qui l’ai fait.
      Si tu teste cette recette, j’insiste bien sur le fait de les mettre au frais. C’est un gâteau qui se mange froid ;)
      Tu nous diras ce qu’en ont pensé tes petits ventres.

  4. marmouzets.com 05/10/2011 à 13:37 #

    Ha ça a l’air délicieux !!! Et ton service est superbe ! Joli, délicat : j’adore !!! Une fois de plus on voit que les bonhommes n’ont vraiment aucun goût :D

    • carolacheche 05/10/2011 à 13:59 #

      Merci :) Voilà quelqu’un qui a du goût. C’est une porcelaine de bohème. Je l’adoooooooore (même si il manque une tasse au service)

  5. Sandy 05/10/2011 à 15:14 #

    Je suis une fan de Laurence Salomon, quand j’ai découvert ses recettes, il y a quelques années, je ne jurais aussi que par la purée d’amande ( et de noisette) mais, j’ai dû abandonner lorsque je me suis mise à manger la purée à la petite cuillère…

    • carolacheche 05/10/2011 à 22:59 #

      Quoi ?! à la cuillère ? J’ai testé (bah oui c’est tentant) mais j’ai cru que j’allais vomir. C’est quand même super gras, j’ai cru que j’allais m’étouffer. Ceci dit, ça me fait presque la même sensation avec du Nutella.
      Bon, revenons à Laurence Salomon, je ne connaissais pas, je suis contente de découvrir ses recettes désormais. Miam

  6. Elle 05/10/2011 à 16:17 #

    J’occupe mes journée en faisant des gâteaux, grâce à toi je découvre la purée d’amande, il faut que je teste cette recette!!!

  7. laptitegrainefolle 05/10/2011 à 17:37 #

    Pourquoi tu as pensé à moi? Pour la purée d’amande?
    La première fois que j’ai vu cette recette c’était sur le blog de Cléa, ma maitresse ultime en produits alternatifs :)
    Comme toi, depuis cette "découverte" j’adoooore remplacer le beurre et l’huile par la purée d’amande, dans la béchamel effectivement aussi! Et ce qui est top top pour la béchamel c’est de remplacer le beurre par une bonne huile d’olive bien de vers chez toi (j’ai envie de dire chez nous parce que là bas c’est chez moi) et le lait par de la purée d’amande diluée dans de l’eau! Ça donne une folle impression de légèreté!

    Et sinon, je le redis mais, elle est vraiment superbe cette vaisselle :)

    • carolacheche 05/10/2011 à 23:02 #

      Oui, c’est toi qui m’a fait découvrir la purée d’amande. Et d’ailleurs je consulte régulièrement le blog de Cléa maintenant. On y trouve tout ce que l’on peut chercher. C’est ma caverne d’alibaba… que des petits trésors.

      Je n’avais pas pensé à faire la béchamel avec de l’huile d’olive. Pourtant mes parents ont quelques oliviers, ce qui nous permet d’avoir une huile excellente ! (malheureusement en trop petite quantité pour en profiter toute l’année… D’ailleurs la 1ere phase du millefeuille de Sonia, je le fais avec cette huile là désormais, et j’en suis ravie).

      Au fait, on a parlé de ma vaisselle ? On a déjà dit que je l’adorais ? ;)

  8. unemamancreative 05/10/2011 à 22:43 #

    miam, je n’ai jamais testé mais ta recette me fait de l’oeil,,et puis concernant ta vaisselle elle a beaucoup de classe ;) ça fait princesse et j’aime, même si mon mec ne boirait rien là dedans..lui non plus n’a aucun gout..

    • carolacheche 05/10/2011 à 23:04 #

      Cette recette, elle ne peut QUE faire de l’oeil. Le seul hic c’est l’attente. En principe quand je fais un gâteau j’aime le déguster encore chaud, tout juste sorti du chaud. Là non, faut attendre. Et d’ailleurs je l’ai trouvé bien meilleur le lendemain.
      Cette texture…. Mmmmm TROP bon !

      Je vois que les mecs c’est pas trop leur truc la porcelaine… En même temps je ne la sors que très rarement.

  9. Maman Sioux 06/10/2011 à 08:45 #

    Moi j’en ai des assiettes en porcelaine avec des dorures aussi : c’est de la récup’ de mon grand-oncle, qu’on m’avait sorti du carton pour ma 1ère vaisselle étudiante. Bin moi, je kiffais pas particulièrement les motifs à fleurs kitschounets et SURTOUT, le fait que ça ne passe pas au micro-ondes (comment peut-on avoir une vie étudiante normale sans utiliser de micro-ondes, hein ??). Je les ai toujours et je ne les utilise pas. Mais ça reviendra sûrement. Je reconnais que la tienne fait très délicate cependant :-)
    Et sinon, pour le gâteau, je vais tenter ce week-end tiens ! Une bonne occasion pour écouler mon énorme pot de purée d’amandes blanche, acheté justement pour faire une recette de Cléa initialement !

    • carolacheche 07/10/2011 à 15:51 #

      Comme je te comprends !
      Moi j’ai de la vaisselle pour le quotidien. Franchement pas terrible.
      Un service un peu joli (et qui passe au four traditionnel, j’adore!) pour quand j’ai du monde.
      Un maxi service (entendons pas là des assiettes en TRES grande quantité) pour quand j’ai beaucoup de monde, mais ce n’est pas de la super qualité.
      Et mon service à café que j’aime d’un amour sans nom (celui qui est donc en photo). Par contre je ne le sors que très peu, car effectivement il faut le laver à la main, pas de lave vaisselle, pas de micro onde… Et ça, c’est juste pas possible pour moi. Je te rappelle que je suis une grosse feignasse.

      Et sinon, tu me diras ce que tu as pensé de cette recette.
      Cléa n’a QUE des bonnes idées

  10. BUMCAT 06/10/2011 à 16:24 #

    C’est dingue c’t’histoire de gâteau! Si j’ai bien compris tu grossis pas alors! =)

    • carolacheche 07/10/2011 à 15:49 #

      En fait j’ai un secret minceur. Assez incroyable, mais je maigri à vue d’oeil depuis que j’ai accouché. Donc franchement je me permet d’être gourmande. J’ai de la marge. Ou plutôt non… je suis normale maintenant alors que j’avais des petits kilo en trop avant la grossesse.

      Par contre désolée de décevoir, mais ce gâteau doit quand même faire grossir (juste un peu moins que les autres). La purée d’amande, même si ce n’est pas du beurre, c’est quand même super gras… mais du "bon gras". ;)

  11. LadyMilonguera 06/10/2011 à 21:31 #

    Géniale cette recette ! Merci pour le partage.

    • carolacheche 07/10/2011 à 15:47 #

      Avec plaisir.
      (j’aime bien partager ce qui n’est pas à moi) ;)

  12. Mia 07/10/2011 à 14:32 #

    Clea, Laurence Salomon… que de références à diffuser :-)
    Bon je vais faire ma paria : si vous avez plein de beurre et de sucre à utiliser, vous pouvez tester la recette qu’on m’a fait découvrir au nouvel an et que j’ai testé le WE dernier…
    http://chocolatetcaetera.fr/millionaires-shortbread/
    Elle fait généralement un malheur (à petites doses)
    Désolée pour toutes les bonnes intentions…

  13. Lily2b 13/10/2011 à 13:44 #

    Ça donne envie de manger des gâteaux !
    La BM a le même service que toi, c est un vieux truc de famille, c est chic mais je suis pas trop fan.
    Je vais tester ta recette dès que je trouve de la purée d amande.

    • CaroLaCheChe 13/10/2011 à 21:58 #

      Tu peux essayer de piquer une tasse à ta BM ? J’en ai cassé une du coup il n’est plus complet (par contre j’ai la soucoupe, c’est bon) ;)
      La purée d’amande, tu la trouves principalement dans les magasins bio. J’en trouve aussi dans les grandes surfaces (toujours au rayon bio). Et bien sûr si tu as des bons produits et surtout un bon mixeur tu peux la faire toi même (moi je ne m’y aventurerai pas, j’ai vu sur des blogs culinaires que c’était quand même super long et très usant pour le robot).

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  638 followers

