En concurrence avec ma belle mère

30 nov

"Belle mère"

Cette douce expression qui résonne en toi… A quelques exceptions près, tu auras toujours quelque chose à dire sur la mère de ton conjoint. Et bien souvent ça n’est pas très reluisant…

Il te suffit de googliser "belle mère" et observer les résultats pour te rendre compte qu’en principe la belle mère est chiante ! (sauf pour un gars qui a visiblement des problèmes avec les femmes puisqu’il veut, je cite "baizer sa belle mère")

Moi même je dois avouer… A bien des moments elle me sort par les trous de nez !!! J’ai cherché à rester polie, du coup j’ai pas trouvé autre chose que cette phrase tout droit sortie de la cour d’école.

***

Pourtant même si elle m’énerve ! au fond je l’aime bien. Je ne crois pas qu’elle soit méchante, tout juste maladroite (et parfois un peu conne et méprisante). Mais ça reste quand même la mère de mon mec. Et rien que pour ça, pour avoir fait un homme aussi bien élevé, aussi gentil, beau, aimant, etc. (oui je suis amoureuse en ce moment, profites en, ça va pas durer, je me connais), ça doit être une bonne personne au fond.

Alors du coup on entretien de bons rapports. Notre entente est cordiale et quand elle m’exaspère, je fais la sélection dans ses propos pour essayer d’en garder que le meilleur, quand elle devient irritable, je quitte la pièce, quand elle commence à juger, je n’entends rien, etc.

Pourtant il y a quelques jours, lors d’un dîner elle a ENCORE évoqué le fait que lorsqu’il y a des brouilles au sein d’une famille c’est TOUJOURS à cause de la belle fille.

Euh t’es mignonne belle maman, mais je suis là, et j’en ai ras le bol de ces remarques ! Tout ça parce que dans leur entourage, un abruti ami de la famille au portefeuille bien garni s’est laissé monté la tête et la bite par une profiteuse.

J’ai été obligée d’intervenir, mettre mon petit grain de sel et mettre tout le monde devant l’évidence… ce gars là c’est un con ! Si il s’est brouillé avec ses parents c’est parce qu’il a pas été foutu de faire les bons choix dans sa vie. Il a toujours cru qu’il pouvait tout acheter avec son pognon, lui et ses parents ont un rapport à l’argent plus que malsain, alors faut pas s’étonner si une "proie" a réussi à lui monter la tête contre ses proches pour ainsi toucher le jackpot. Mais ça n’a AUCUN RAPPORT avec le fait que ce soit la belle fille.

Et là, ma belle mère qui rétorque que si si, elle a raison (elle a toujours raison voyons !), les belles filles / belles mères ne peuvent pas s’entendent, c’est comme ça, c’est culturel, sociologique (oui ma BM a le don de toujours citer un article pseudo intellectuel à la con, ça fait bien de paraître cultivée) … les femmes sont en concurrence ! Qui est la meilleure cuisinière, qui est la meilleure mère, qui est la meilleure femme d’intérieur, la meilleure amante, etc. mais bordel ! Je n’ai JAMAIS vu les choses sous cet angle moi. Je n’ai JAMAIS été en concurrence avec quiconque, et encore moins avec quelqu’un de ma famille.

Du coup de tels propos me choquent…

Toi aussi tu es en rivalité avec ta belle mère ?! Allons, soyons sérieux !

***

En bonus, des sites/blogs qui parlent des belles mères :

Je suis bien entendu obligée de partager avec vous mon gros coup de coeur pour le blog I love ma BM : des anecdotes savoureuses, quelques blagues, des phrases assassines…

***

Les excellents billets de mes copines qui parlent de leurs BM : chez Mum Addict et Marmouzets

***

Dans la lignée de VDM : Horriblebellemere.com 

***

Beaucoup de pages facebook :

***
Sinon, tu peux toujours te procurer The mother in laws manual (en anglais)
***
Et finalement quand je vois le titre de ce blog culinaire, je m’interroge du coup sur la "concurrence". Petit clin d’oeil à  J’épate ma belle mère

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 Réponses to “En concurrence avec ma belle mère”

  1. Louise - Mummypretty 30/11/2011 at 08:20 #

    Bien sur elle et ton patron ont toujours raison, ça sert à rien de discuter ! Hein qui me parle ??!

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:04 #

      J’ai plus de patron ;) il a démissionné pendant mon congé maternité et il n’a pas été remplacé. Je vais reprendre mercredi sans supérieur… Ça va être bizarre. En plus, pour le coup, je l’aimais bien lui

  2. Sandy 30/11/2011 at 08:30 #

    Et bien moi, j’ai plutôt de la chance : je m’entend bien avec belle-maman, on discute souvent ensemble, elle va même jusqu’à me faire quelque confidence. En fait, le seul truc qui a le don de m’agacer, c’est lorsqu’elle essai de se comporter comme ma mère : couvre toi, baisse le feu de la plaque de cuisson…!

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:06 #

      On n’a qu’une maman… ;)
      C’est bien d’avoir une relation saine avec sa BM. En fait c’est bien d’avoir une relation saine avec toute sa belle famille en général. Tu as de la chance

  3. Luplume 30/11/2011 at 08:32 #

    Outch, c’est rude, ça! Elle n’est pas très délicate, ta belle-mère, c’est le moins qu’on puisse dire! Bon, moi j’ai la chance d’avoir une belle-mère vraiment cool, même si parfois, je crois qu’il existe une sorte de concurrence inconsciente. Je pense que cette "concurrence" est courante, sans être la règle, et surtt, dans mon cas au moins, elle ne se manifeste pas forcément, et jamais de manière inappropriée, agressive ou carrément méchante (ta b-m). Notre concurrence, c’est juste que nous aimons le même homme, pas de la même manière,

    • Luplume 30/11/2011 at 08:35 #

      Pas eu le tps de finir… Je voulais ajouter: en fait, plutôt que de la concurrence, c’est de la complicité.
      Bon courage, j’espère que ton homme te soutient un peu! Bisous

      • carolacheche 03/12/2011 at 17:11 #

        C’est chouette ça.
        Oui mon homme me soutient. Il est même parfois plus dur que moi même. Il la connait sa mère… Il connait ses défauts (et ses qualités). Donc ça nous arrive de temps en temps de se moquer gentiment entre nous ;) mais chut, faut pas le dire

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:09 #

      La concurrence je vois ça comme forcément négatif. Pour moi concurrence = rivalité. Et ce sont des notions qui devraient être, selon moi, extérieures à la famille. J’idéalise peut être… Sûrement même.
      En tous cas tu as raison quand tu dis que nous avons un point commun : on aime le même homme <3

  4. Sally 30/11/2011 at 09:06 #

    C’est chiant cette propension chez elles d’être convaincues qu’elles ont raison, que nous les martyrisons et que la source des guéguerres est nous, jamais elles elles !

  5. Chocophile 30/11/2011 at 09:38 #

    Ah les belles mères… Ben moi je crois pas que ce soit d’être en concurrence BM/BF qui crée tous ces défauts qu’on se trouve, ce sont des défauts intrinsèques auxquels on se retrouve confrontées parce qu’un homme nous lie! Il y a donc des belles mères merveilleuses parce que ce sont de belles personnes, et d’autres abominables parce qu’elles le sont déjà bien avant d’être BM… Et puis entre les deux y’en a une floppée qui ont leurs bons côtés et leurs mauvais (voire insupportables!!!)…

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:18 #

      Ah voilà ! Tu as entièrement raison. La BM je suis obligée de l’aimer parce que c’est ma famille. Indirectement en épousant son fils, j’ai "gagné" une famille supplémentaire. Avec des tempéraments plus ou moins différents. Ma BM dans le fond, je l’aime parce qu’elle est un peu comme la vieille tante. Elle est chiante, mais c’est la famille donc on lui pardonne et on a même de l’affection pour elle.
      Par contre je l’aurais rencontré en dehors de ce cadre familial, je suis à peu près sûre que le courant ne serait pas passé. Car elle est à qqch près, typiquement le genre de personne qui m’insupporte. Tu sais, les femmes superficielles, hyper pomponnée, qui ne jugent que sur le paraitre, qui s’écoute parler en permanence… Mais je ferme les yeux sur beaucoup de choses, pour ne plus voir qu’une chose : la mère de mon mari. Rien que pour ça, j’ai quand même de l’affection pour elle.

  6. Eve petite souris 30/11/2011 at 10:47 #

    Moi je m’en fout je la met minable en cuisine la Belle-doche!!! NA! et c’est son fils qui le dit d’abord…
    (commentaire très instructif et qui fait avancer le débat… je crois qu’il faut que j’arrête de voir mes beaux-parents tous les WE!)

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:19 #

      Hihi, j’ai failli le dire, mais je me suis dit que j’allais perdre la crédibilité de fille gentille. Mais ceci dit, vu que tu ouvres les hostilités, bah moi aussi je la bat en cuisine ;) Na !

  7. mauvaispere 30/11/2011 at 11:15 #

    La mère aura toujours une place à part dans la vie de son garçon, c’est un fait.
    Maintenant, c’est quand même au fils/mari (ou mari/fils, c’est selon) de faire le juge de paix et de mettre chacune de ses "femmes" à sa place.
    Ma mère a eu beaucoup de mal à accepter ma femme. "Trop ceci, pas assez cela….", il a fallu que j’arrondisse les angles, temporise pour finalement taper du poing sur la table. Mais c’est pas simple. C’est ma mère quand même ;-)

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:21 #

      En effet, il y a certaines choses que je ne peux pas lui dire, mais que son fils peut exprimer bien plus facilement. Heureusement quand il faut, il le fait. Encore faut il qu’il se rende compte de certaines situations blessantes. Globalement il temporise, parfois il passe à côté. Mais en gros on de soutient

  8. Maritournelle 30/11/2011 at 11:29 #

    La meilleure AMANTE ? Nan mais c’est limite incestueux, là !
    Franchement !
    Moi ça va, je suis vernie. Je kiffe ma belle-mère, elle est cool, on se ressemble pas mal (faut pas chercher bien loin, hein…). Elle est à l’écoute et respectueuse.
    Par contre moi je suis du genre qui met les pieds dans le plat et elle qui parle de tout sauf de ce qu’elle ressent… alors au début, ça a été plutôt rigolo… mais bon, je fais attention à ne pas la brusquer et elle fait des efforts pour se dévoiler.

    (Par contre la belle-mère de mon mec c’est une conne et je vous renvoie sur mon article chez la Divine pour plus de détails. Beurk beurk)

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:24 #

      Oui tu as raison. En fait je voulais plutôt parler du côté séductrice. Si tu savais le nombre de fois où je l’ai entendu dire (en insistant en plus) "hein que moi je suis plus belle qu’elle". Allant même jusqu’à dire "je suis plus jolie qu’Ophelie Winter". Déjà, la nana de 55 ans qui de compare à Ophelie Winter, pour moi ça veut dire qu’il y a un GROS problème.

      La BM de ton chéri en a une qui en tient une couche aussi. Vu ce que tu nous en dis de temps à autre

  9. laptitegrainefolle 30/11/2011 at 12:24 #

    J’aime beaucoup ma belle-mère! Ça avait pas forcement démarré de manière idyllique entre nous, mais quand elle a vu à quel point son fils s’était "assagi" avec moi, de suite ça a changé la donne :) Bon, après on ne se ressemble pas du tout toutes les deux, mais il y a beaucoup de respect entre nous alors tout se passe bien…et depuis le début de ma grossesse elle est aux petits soins. Et contrairement à ma propre mère, elle est pas envahissante! Reste à voir comment elle sera après la naissance de son tout premier petit enfant! Mystèèèèèèère

    Et pour la concurrence, c’est du grand n’importe quoi!!!!! Je sais que ja-mais mon chéri ne ferait de comparaisons (sauf pour les gâteaux…il dit qu’il préfère toujours mes versions…il est mignon), et elle encore moins!!

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:27 #

      Le respect mutuel c’est sans doute la chose la plus importante.
      La mienne non plus n’est pas envahissante. Pas assez peut être même… Je regrette parfois son manque d’investissement avec Petit Nombril. Je vois tellement que pour elle être grand mère veut dire être vieille, que j’en viens à douter sur son amour pour ma fille. D’ailleurs, je ne sais plus si je te l’ai déjà dit, mais elle refuse d’être appelée Mamie ou mémé, il faut que ce soit "Mamoue"

  10. Happy Housewife 30/11/2011 at 14:34 #

    Effectivement, ta BM est très maladroite (pour ne pas dire plus) !
    Elle pourrait se garder de dire ce genre de choses devant toi.

    Oui, je pense qu’il y a de la concurrence entre femmes, mais ce sont les BM qui le ressentent, les belles-filles voudraient souvent juste être moins jugées… Parce qu’il faut bien l’avouer, ce sont surtout les BM qui ont toujours qqchose à dire sur leur belle-fille ^^

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:29 #

      On est bien d’accord, moi je n’ai rien à dire sur la façon dont elle mène sa vie. Je ne juge pas si c’est bien ou mal, elle est adulte et responsable, et fait comme bon lui semble. Si elle me demande mon avis sur telle ou telle chose, je lui dirai mon opinion, mais ça s’arrête là.
      Dans l’autre sens voilà autre chose…

  11. hellébore 30/11/2011 at 15:24 #

    J’ai jamais bien compris cette nécessité d’une relation difficile avec sa belle-mère. Moi je m’entends avec elle comme je m’entends avec mon beau-père, ou avec plein d’autres gens: je l’aime bien, on a parfois des façons différentes de voir la vie, mais peu importe, de toute façon, par essence, on est différente. Et puis, quand y’a une tension entre nous, son fils nous mets devant le problème, et on le règle rapidement, on met un peu d’eau dans notre vin, surtout que bon, on n’est pas du tout de la même culture, donc souvent, c’est là que ça coince :)
    En tout cas, courage à celles qui galèrent avec les BM, et bénissez le temps d’aujourd’hui où on n’est plus obligé de vivre avec (une petite pensée à ma BM justement, qui a du vivre avec la sienne, et la sienne, de BM, elle est gratinée!)

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:33 #

      Vivre avec sa BM. Tout mais pas ça ! Il y a quelques années nous avions un projet de construction, mes beaux parents nous avait alors proposé de nous héberger qqs mois histoire de ne pas payer un loyer en même temps que nous commencerions à rembourser le prêt. Dans le fond c’était gentil, mais je crois que ça aurait été TRÈS difficile. D’ailleurs mon mari a refusé la proposition. Car sa mère il l’aime beaucoup, mais pas sous le même toit.

  12. faithfullyyours 30/11/2011 at 15:42 #

    Moi j’aime bien ma belle-mère, elle est gentille, elle veut toujours que je soit à l’aise, elle est avec moi comme avec ses enfants MAIS:
    – elle est un peu, comment dire, pas très intelligente. Ce qui lui fait manquer de tact lourdement, très loiurdement, genre: "oh, la machien que j’ai fait tourner elle pue! C’est pas l’écharpe de fesse-fouillie qui a fait ça?" Ou genre quand je dis que je vais donner un truc à ma mère et que je reviens "Ah mais t’es pas obligée de revenir hein!"
    – elle, elle se sent en concurrence avec moi. Sur des trucs de gamins quoi. Genre si je fatigue en vélo, elle va super vite pour montrer qu’elle elle sait mieux en faire et tout. Bon, _ça me fait plutôt rigoler.

    Après, c’est difficile aussi de rentrer dans une famille avec d’autres codes, d’autres habitudes, une autre gestion des priorités, une autre vision des choses. Perso les vacances dans la belle-famille, c’est hardcore pour moi putain, je les déteste, il me gonflent. Mais dans le fond, je me rends bien compte que ça pourrait être bien pire!

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:35 #

      Ah oui quand même ! Y’a du niveau cours d’école là. T’es garnie dis donc.
      M’en parle pas des vacances avec eux. Cet été c’était vraiment pénible, et encore c’était un WE par ci par là

  13. Madame Sioux 30/11/2011 at 17:41 #

    Purée, c’est un truc de ouf !!! Elle se rend compte de ce qu’elle dit ou elle aime manquer de tact ???!! Je trouve ça franchement naze, un peu de "bonne intelligence" entre adultes, merde !
    La mienne, après m’avoir sorti la 1ère fois qu’on s’est rencontrées que depuis qu’il était avec moi, Mr Sioux n’appelait plus sa soeur (WTF ????), j’ai fini par comprendre les codes et l’humour de ma belle-famille, comme dit Fesse-Fouillie. Mais ça a pris pas mal de temps, peut-être 1 an ou 2, à m’habituer à leurs remarques à 2 balles qu’on sait jamais si c’est du lard ou du cochon..!
    Après, pas trop de concurrence, ou alors au contraire, ma belle-mère en fait trop pour ne pas être dans la concurrence et quand on est chez elles, elle est sans arrêt en train de me demander comment je ferais cuire tel ou tel truc et si ça va si elle fait comme ça, etc. C’est attentionné mais moi, quand je vais chez les gens, j’apprécie justement de ne rien avoir à gérer alors ça me fatigue de donner mon avis sur comment je fais cuire les courgettes, surtout que je veux pas qu’elle fasse comme moi pour autant ou qu’après, elle finisse par faire comme elle veut quand même, ce qui est du coup bien débile.
    Bref, c’est pas toujours pareil, différences culturelles et "communicationnelles" aussi dirons-nous. Mais je pense qu’il y a pire, je me plains pas trop.

    • Eve petite souris 01/12/2011 at 15:40 #

      hi hi ma BM me demande aussi toujours mon avis pour les plats, comme toi, du coup après elle est perturbée parce qu’elle est pas habituée, elle se prend la tête… on ne s’en sort pas!

      • Madame Sioux 03/12/2011 at 13:17 #

        C’est tout à fait ça !!!

      • carolacheche 03/12/2011 at 18:09 #

        Le serpent qui de mord la queue. Jamais contente

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:38 #

      Est ce qu’elle se rend compte ? Clairement je pense que non. Je crois vraiment qu’elle est plus maladroite (et conne) que méchante.
      Les petites remarques de la tienne sont pas mal aussi. Alors vilaine fille qui empêche son homme d’appeler la sœur. C’est pas beau ça comme comportement. Bouuuuuuu ;)

  14. Madame Sioux 30/11/2011 at 17:43 #

    En plus, moi, j’aime bien m’inspirer des plats que fait ma belle-mère, ça enrichit mon répertoire culinaire, je vois pas où est le problème ??? Et comme on fait pas les mêmes plats, Mr Sioux aime tout et y’a pas de souci !!
    (oui, ça valait le coup de rajouter un commentaire, je sais)

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:39 #

      Ah ah… Si je devais m’inspirer des plats de ma BM, ça serait salade en sachet, soupe en brique coupée à l’eau (si c’est vrai !) et bac de glace renversé dans un plat et stocké au frigo (donc mou).
      Ça fait rêver hein ?!

      • Madame Sioux 04/12/2011 at 19:00 #

        Hummmm, trop tentant ! (tu vois, tu t’es bien lâchée là ! lol)
        La soupe en brick coupée à l’eau… fallait y penser !! C’est qu’elle est radine en plus ?

      • carolacheche 06/12/2011 at 20:02 #

        Oui je crois qu’elle est un peu radine, mais aussi (et surtout) qu’elle n’a aucun talent culinaire. Du coup ça la perturbe pas de couper sa soupe à l’eau

  15. mumaddict 30/11/2011 at 19:53 #

    hehehe ! je ne me souvenais plus de cet article … bon de ma BM je m’en souviens par contre, encore aujourd’hui elle en a sortie des magnifiques !!
    Mais bon, je ne vais pas me plaindre, cette année je suis invitée pour Noël (nan en fait ce sont les affreux qui sont invités … moi je ne suis que le frigo de Gizmo^^) … ;-)

    Courage ma belle, YES WE CAN !!

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:41 #

      Invitée pour Noël ?! Waouh ! C’est fête, c’est le cas de le dire

  16. Mia 30/11/2011 at 21:18 #

    De mon côté je ne suis pas trop mal lotie. On s’entend bien et il n’y a pas de prise de tête.
    Elle va même jusqu’à acheter des trucs spéciaux pour moi à manger, la chieuse végétarienne. Si c’est pas gentil ça… Et même jusqu’à les donner à Daddy To Be si je ne suis pas venue depuis longtemps chez eux…
    Et concernant le "futur", elle est plutôt à dire "ce seront les vôtres, je n’ai pas besoin de les voir" donc je ne crains pas une belle-mère envahissante. C’est un peu dans la continuité de "non mais ce n’est pas la peine de venir"… mais on vient quand même :-) (pas trop mais c’est juste dans sa nature de réagir comme ça)
    Bon courage !

    • carolacheche 03/12/2011 at 17:43 #

      Oh c’est adorable ça <3
      ça dénote avec la mienne qui avait prévu une raclette durant la grossesse. Sachant que je ne pouvais manger ni fromage ni charcuterie… Saleté !

      Elle va être, je l'espère très vite, gaga du baby to be

      • Mia 04/12/2011 at 23:53 #

        Yey, Baby To Be… :-) C’est mimi (oui de temps en temps je ne réfléchis pas plus loin que le bout de mon nez !)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 640 autres abonnés

