La petite cuisine DIY…

9 avr

Le DIY d’alcoolique…

Tu veux faire plaisir à ton enfant, la cuisine Ikea te fait les yeux doux, mais tu te dis quand même, tu vas pas mettre xxx € dans un truc que tu es tout à fait capable de faire avec du matos de récup qui traine dans ton garage ?!
J’ai LA solution !

La petite cuisine pour enfant en caisse de vin

IMG_4811

Evidemment pour ça il faut déjà avoir vidé les caisses (hips…)

Donc je récapitule, pour cette jolie petite cuisine il te faut :

  • des caisses de vin (moi j’en ai pris 5, mais ça dépend ensuite de comment tu l’aménages)
  • une vieille planche de bois qui une fois poncée servira de plan de travail et d’étagères
  • une écuelle de chat pour faire office d’évier
  • un mitigeur (dispo pour 3 fois rien dans les vide grenier, ou un premier prix à Casto c’est 5-6€)
  • un petit peu de quincaillerie (vis, clous, …)
  • quelques outils : scie sauteuse, perceuse, marteau, ponceuse

Ensuite pour la déco c’est toi qui vois. Moi j’ai utilisé :

  • des petites tringles qui coûtent trois fois rien (celles que l’on fixe directement sur les portes vitrées)
  • des chutes de tissus pour faire rideaux et torchons
  • des accessoires de dinette
  • des petits pots, etc…

Aller hop, un peu de temps, ne pas avoir peur de la poussière (et d’abimer son vernis à ongle) et c’est parti pour l’atelier bricolage !

***

Première étape :

On assemble les différentes caisses : je les ai tout simplement clouées entre elles (évidemment on prend des petits clous, sinon ça traverse les épaisseurs des caisses et après ça devient dangereux pour l’enfant)

Deuxième étape :

On fixe le plan de travail (qu’on aura évidemment préalablement coupé à la dimension souhaité… heu je suis autant précise jusqu’au bout ?! non hein pas la peine, celui qui bricole un peu aura compris). Perso j’avais commencé à fixer à la colle néoprène, mais ça me semblait un peu juste, alors quand j’ai rajouté la caisse au dessus, j’ai mis 4 vis pour assurer la tenue de l’ensemble.

IMG_4658

Troisième étape :

On fait le trou pour l’évier et le mitigeur (c’est là que la scie sauteuse entre en jeu… en newbie de la DREMEL, je pensais que j’allais pouvoir couper une telle épaisseur avec ma mini-outils. Pfiou débutante va !)

IMG_4794

Quatrième étape :

Tu commences à fixer les étagères et les accessoires.

Petite astuce de Joe la bricoleuse mais qu’aime pas trop se faire chier quand même, l’écuelle, je l’ai collé au pistolet de silicone (saches que ça colle TRES bien et c’est super pratique).

Cinquième étape :

IMG_4795

Tu prends une pause et tu te la pètes sur les réseaux sociaux, parce que quand même, elle commence à avoir de la gueule cette cuisine… Allez t’es fier de toi ?! Mais comme je te comprends ! Depuis que cette cuisine est finie, TOUS les gens qui passent chez moi DOIVENT venir voir la cuisine. Et attention hein, un simple "oh c’est mignon" ne me suffira pas. J’insisterai bien jusqu’à entendre "c’est formidable" (au moins).

Sixième étape :

IMG_4796

Tu manges quelques chocolats pour reprendre des forces avant les finitions.

(étape ô combien essentielle !)

Septième étape :

IMG_4799

Tu ponces au grain fin pour avoir un toucher impeccable. Et là, si t’es pas trop feignasse, tu vernis la cuisine, parce que sinon ton gamin (après avoir touché la terre, du chocolat et ses crottes de nez) va mettre ses mains de partout, et sois sûr que les traces vont bien s’incruster dans le bois.

Huitième étape :

Les finitions ! Tu rajoutes des petits rideaux et accessoires…

IMG_4805

Tadam elle est formidable cette cuisine non ?!

IMG_4811

***

Et le jour J (les deux ans de la petite dinde), tu gagnes le grand prix de "maman de l’année" (au moins dans les yeux de ta fille, et ça c’est formidable… comme la cuisine… t’as retenu la leçon ?!)

IMG_0193(tu remarqueras que cette petite ingrate a déjà viré les rideaux car ça la gênait pour attraper la vaisselle sur les étagères du bas)

Rendez-vous sur Hellocoton !

71 Réponses à “La petite cuisine DIY…”

  1. estelle 09/04/2013 à 21:47 #

    Wouah génial, elle est superbe.
    Bravo

  2. faithfullyyours 09/04/2013 à 22:44 #

    N’importe qui a l’air d’une mauvaise mère à cause de toi… C’est dégueulasse de savoir faire d’aussi jolis trucs!

    • carolacheche 16/04/2013 à 12:01 #

      tup tup tup, c’est fini un peu. Quand on a fait un aussi joli petit garçon, on devrait être persuadé de savoir faire toutes les plus belles choses du monde ! :) Moi aussi je t’aime

  3. Mme Faust 10/04/2013 à 06:32 #

    c’est super beau!! j’adhère à cette belle idée!! Bravo! Mais je rejoins Faithfullyyours … ;)

    • carolacheche 16/04/2013 à 12:00 #

      Elle exagère un peu faithfully, tu dis ça parce que t’as pas vu la décor de la chambre de son fils. Et puis elle quand elle fait des DIY c’est carrément "Comment faire un bébé" alors si ça c’est pas la classe :p
      Merci pour ce gentil message en tous cas :))

  4. Eve petite souris 10/04/2013 à 07:55 #

    Et d’une mauvaise épouse!!!

  5. Sab 10/04/2013 à 08:36 #

    Trop belle !!!! Et ça semble abordable (avec beaucoup de temps et d’amour [et peut-être d'échardes dans les doigts]) ! Je me poserai la question plusieurs fois si un jour j’envisage d’acheter une petite cuisine ! Merci pour le DIY !!

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:59 #

      Pas une seule écharde en plus… tu vois, c’est vraiment accessible. Il faut vraiment très peu d’équipement pour faire cette petite cuisine :)
      Merci pour ta visite, à bientôt

  6. Lise 10/04/2013 à 09:37 #

    Comment tu te la pètes ! Bon ok, tu t’es bien défoncée (à coup de sciure de bois) j’avoues mais merde quoi… Bon par contre, j’espère que tu n’as pas tout bu en une soirée pour récupérer les caisses parce que je sais que tu aimes les soirées rouge/saucissons mais quand même :D
    Non franchement t’es trop forte ;)

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:58 #

      Comment je me la pète ?! Mais tu ne me connais pas encore suffisamment ? LOL C’est mon principal trait de caractère. Je te rappelle quand même ma bio sur twitter : bonnasses de mère en fille.
      Oui oui rien que ça.
      Je te rassure, toutes les bouteilles n’ont pas été bues, certaines sont encore à la cave :)
      Merci pour tes encouragements

  7. Hecatesias 10/04/2013 à 09:44 #

    Waah ! La classe ! Ca a plus de gueule que celle en plastoc ! Bravo !!!

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:56 #

      D’une manière générale, j’ai un peu du mal avec le plastique :/ même si il faut reconnaitre que dans le quotidien c’est bien pratique. Mais là, j’avais un peu de temps et de l’idée, je ne m’imaginais pas lui offrir une autre cuisine que celle ci. Je suis contente du résultat :)
      Merci beaucoup pour tes encouragements

  8. Nelly 10/04/2013 à 11:00 #

    Génial ! Très belle réalisation, quelle chanceuse cette petite fille !

  9. zestofzoe 10/04/2013 à 11:15 #

    j’avais déjà aperçu ton projet ailleurs, mais terminée elle est superbe, quel boulot !!!! ♥

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:55 #

      Certainement sur instagram, j’avais posté quelques photos pendant sa réalisation :)
      Merci beaucoup, venant de toi, ça me touche ENCORE plus

  10. Ma redac'web 10/04/2013 à 11:19 #

    Waouh! Quelle réussite!

  11. Charlotte 10/04/2013 à 11:39 #

    C’est une super idée! J’adore! C’est vraiment très bien réalisé :D

  12. Elle 10/04/2013 à 11:52 #

    J’ai l’impression d’avoir deux mains gauches et d’être une mère indigne à la lecture de ton article! Je vais par contre planquer la perceuse, j’ai peur que tu aies donné des idées à Lui. Et Lui et la perceuse, c’est dangereux, il ne sait pas s’arrêter.

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:53 #

      Oups… je crois que c’est trop tard, #Lui a vu le post. Aïe Aïe Aïe
      T’appelles au secours hein, si y’a besoin ;)

      Et concernant tes deux mains gauches… tup tup tup, je suis sûre que tu dois savoir très bien t’en servir

      • carolacheche 16/04/2013 à 11:54 #

        Avant que #Lui intervienne…
        Je ne faisais aucune allusion sexuelle quant à l’utilisation des deux mains gauches. BIEN SUR

  13. homesweetmome 10/04/2013 à 12:29 #

    Maginifique ! Elle est encore plus belle que les cuisinettes qu’on trouve dans le commerce !

  14. Lui 10/04/2013 à 12:42 #

    Bon tu te doutes sur quel point de cette construction/customisation de cuisine je suis en mesure de venir aider la prochaine fois… (HIPS) !

    Bon sinon oui tu peux te la raconter un peu, voir beaucoup, elle a la grande classe à Dallas ta cuisine… Grrrr je suis jaloux. Ho mais non j’y pense : HEY LA MEUF DEUX COMMENTAIRES AU DESSUS, JE PEUX AVOIR LA PERCEUSE ET LA PONCEUSE ET LA TRONCONNEUSE, c’est Caro qui a dit oui !!!!

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:52 #

      Hips hips … je viens de me mettre minable à coup de sirop de pèche (non sans dec’ heureusement que j’ai pris un peu d’avance entre deux grossesse, sinon j’aurais rien à faire là).
      Merci beaucoup pour ton message, tu as bien reconnu un de mes traits de caractères : LA CLASSE A DALLAS, expression inventée exclusivement en mon honneur d’ailleurs ;) si si
      Concernant la petite gueguerre avec la fille du dessus, je ne prendrai pas parti hein. Je suis pour la paix des ménages moi :)

  15. lizagw 10/04/2013 à 13:05 #

    C’est top ! J’adore et j’adhère ! Bon, faut quand même prendre un peu de temps…pour vider les caisses de vins, mais ça, on devrait y arriver! Encore bravo !

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:48 #

      Arf, si tu mets les bouteilles à la cave et que tu ne les bois pas toutes d’un coup, ça devrait pouvoir le faire ;)
      Merci pur ton message :)

  16. Annabelle Vaney-PimpandPomme 10/04/2013 à 13:13 #

    Formidable!!!!!
    Hihihihi!!! vraiment canon! ça tombe bien, on a plein de caisses de vins ici… t’aurais pas une idée pour recycler les bouteilles par contre? ;)

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:47 #

      Oh super ! Si tu l’as fait, je veux bien voir le résultat, je suis curieuse :)
      Pour les bouteilles, tu peux y fixer un abat jour dessus pour faire de jolies lampes originales. Faudra lester les bouteilles avec un peu de sable par exemple et percer le verre avec une mèche spéciale pour faire passer le fil d’alimentation.
      Merci de ta visite ici :)

  17. Maman Crotte 10/04/2013 à 13:17 #

    Fabuleux !

  18. lily 10/04/2013 à 13:31 #

    je veux la faire! je vais me mettre a boire du vin moi mdr

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:46 #

      Elle est toute simple à faire hein, le plus dur c’est vraiment d’avoir des caisses de vin.
      Aller hop au boulot
      hic hic

  19. drenka 10/04/2013 à 13:35 #

    Nan mais ma VRAIE cuisine, elle est pas aussi belle que ça!
    *JAMOUSE DE TA FILLE*
    Tu m’en fais une maman? Promis je garderai les rideaux?

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:45 #

      hihi, ma cuisine non plus n’est pas top (mais uniquement parce qu’on est en location, sinon je passerai tout mon argent dans cette pièce je crois)
      Tu crois que ça passe par fedex ce type d’envoi ? :)

  20. Amélie Epicétout 10/04/2013 à 15:02 #

    Chapeau! elle est géniale cette petite cuisine!

  21. clothesandstuffs 10/04/2013 à 15:36 #

    waou c’est super bien réussi!

  22. t’as trop assuré !

  23. mamanwhatelse 10/04/2013 à 16:47 #

    elle est vraiment magnifique…. je jure que si j’ai une fille et une maison, je m’y mets! Parce que je la ferais bien pour mes mecs, mais ils sont pas trop cuisine (j’ai eu beau leur offrir une cuisinière et dinette, ils s’en foutent!)
    En attendant je dois pouvoir réutiliser quelques-unes de tes idées pour faire un atelier de bricole, non???

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:44 #

      Oh oh oh une fille ?! Y’a des projets dans l’air ? ou c’est juste façon de parler ?
      Les jeux ça ne se discute pas, on a offert mille choses à ma fille qu’elle a snobé, à côté de ça, elle est capable de jouer 30mn avec deux rouleaux de PQ. Donc en effet si ils ne jouent pas avec la cuisine, autant boire les bouteilles sans bricoler les caisses ;)
      Quelqu’un a mis plus haut un lien vers une de ses créations que j’aime beaucoup http://www.fabriquer-des-meubles.fr/comment-realiser-chiffonnier/
      je n’ai pas encore eu le temps de fouiller tout le site, mais ça m’a l’air plutôt pas mal pour s’inspirer

  24. Chloé 10/04/2013 à 17:39 #

    Trop mignon <3!

  25. Beatrix Mira 10/04/2013 à 19:13 #

    Je la trouve parfaite! C’est une super idée

    • ipotâme 10/04/2013 à 20:08 #

      Dis moi il va falloir en boire du vin…sinon j’ai utilisé des caisses à vin en bois comme les tiennes, pour faire les tiroirs de mon meuble de bureau.
      C’est vraiment très joli ce que tu as fait félicitations.

      • carolacheche 16/04/2013 à 11:41 #

        Et encore… j’ai bien moins de caisse que ce que l’on a de bouteilles. Les caisses se font rares, je vais d’ailleurs essayer d’en trouver d’autres pour de nouveaux projets.
        En farfouillant sur le web on trouve pleins de bonnes idées récup. Ton meuble doit être pas mal du tout, et surtout unique, ça c’est chouette !
        Merci pour ta visite, à bientôt

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:41 #

      "parfaite" il ne m’en fallait pas plus pour me flatter ;) Merci beaucoup

  26. Lucky Sophie 10/04/2013 à 20:16 #

    Ah non mais tu m’invites je m’extasierai pendant au moins une heure en lâchant 15 "oh trop canon !" à la seconde ! :-)))

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:39 #

      AHHHHHHH une bonne élève !
      merci merci pour cette heure de Hiiiiiii Haaaaa <3

  27. Aurélie 10/04/2013 à 20:49 #

    oooh c’est vraiment genial!! j’ai pas d’enfants mais rien que pour ce genre de cadeau j’en veux! sinon je prend même cette cuisine pour moi!:

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:38 #

      Et pourquoi on attendrait d’avoir des enfants pour se faire des cadeaux ? Bon ok, j’avoue la petite cuisine dans un salon d’adultes… tu risques d’avoir des questions :p
      En fait, je ne sais pas qui y joue le plus, ma fille ou moi. Je suis retombée en enfance. Un peu comme lorsque l’on fait une cabane sous la table. J’ai à nouveau 10 ans :)
      Merci pour ton commentaire. A bientôt

  28. Yoan 10/04/2013 à 22:06 #

    Vraiment une super idée !

    On peut faire plein de choses avec des caisses de vins. J’ai récemment réalisé un chiffonier tout en récup’ : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/comment-realiser-chiffonnier/

    Sinon je vois que tu utilises une ponceuse Festool. On ne se refuse rien ;)

    Merci pour l’idée en tout cas …

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:37 #

      Merci beaucoup :)
      Il est super ton chiffonier j’aime beaucoup. Et ton site aussi, faut que j’aille fouiner les bonnes idées (même avec deux mains gauche). Merci pour le lien.
      Concernant l’outillage, j’avoue être allée chez mes parents pour piquer quelques machines, sinon ça aurait été un peu plus long. Mon père est TRES bien équipé en effet :)

  29. sysyinthecity 11/04/2013 à 07:28 #

    oh la la c’est trop chou !! bravo !

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:34 #

      Han mais tu me fais doublement plaisir là.
      1/ J’aime les compliments…
      2. je milite pour le retour en force des mots "chou" et "choupi" c’est mon côté midinette ;)
      Merci beaucoup, bonne journée

  30. enilex23 11/04/2013 à 08:40 #

    Trop bon !! D’ailleurs la dinette Ikea je l’ai, et je fais ma cuisine avec …

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:33 #

      Elle est toute mimi la dinette IKEA. Tu nous prépares de bon petits plats avec ?
      Bonne journée :)

      • enilex23 16/04/2013 à 11:59 #

        Pas mal de couscous oui ! Et pour les petites boites de petit pois c’est nickel aussi. Et ça prend moins de place dans l’étendoir. :p
        Bonne journée à toi aussi.

  31. Lola SurLaToile 13/04/2013 à 14:54 #

    Je retiens de cet article formidable que si on veut faire plaisir à son enfant, faut picoler du vin en caisses. J’adore cette morale :-D
    Bisous Caro !

    • carolacheche 16/04/2013 à 11:32 #

      Pour être de bons parents, il faut être des parents épanouis ! :) Nous le sommes… enfin je l’étais… les campagnes sanitaires m’incitent plus à bouffer des graines d’alfafa que me "pochtroner" au pinard
      Bisous toi aussi (oui on ne se voit plus assez, alors PLEINS DE BISOUS)

  32. merecruelle 14/04/2013 à 22:33 #

    C’est juste énorme!!! Magnifique! Grave ça déchire!!!!!!!!

  33. Cincindy 24/04/2013 à 20:48 #

    Cette cuisine c’est trop de la bombe! J’ai très envié de faire la même! Merci!

Rétroliens/Pings

  1. La petite cuisine DIY… | Histoire de nom... - 10/04/2013

    [...] Le DIY d'alcoolique… Tu veux faire plaisir à ton enfant, la cuisine Ikea te fait les yeux doux, mais tu te dis quand même, tu vas pas mettre xxx € dans un truc que tu es tout à fait capable de faire avec du matos de récup qui …  [...]

  2. La petite cuisine DIY… | Histoire de nom... - 19/04/2013

    [...] La petite cuisine pour enfant en caisse de vin. IMG_4811. Evidemment pour ça il faut déjà avoir vidé les caisses (hips…) Donc je récapitule, pour cette jolie petite cuisine il te faut : des caisses de vin (moi j'en ai pris 5, mais ça …  [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  638 followers

