T’en as d’autres des questions ?

7 juin

Hier soir je regardais l’amour est dans le pré sur M6 (et oh ça va… on a les références qu’on a hein), et là, Karine Lemarchand pose LA question que toute femme enceinte a déjà entendu au moins une fois :

Oh une fille, t’es contente ?

C’est une question qui marche également à l’inverse. Avec la variante :

Tu préfères avoir un garçon ou une fille ?

Suite à ça, une discussion s’est alors ouverte sur twitter. Certaines m’avouant connaître des gens mécontents du sexe attendu. Je tombe des nues devant ce type de réaction. Qu’on soit un peu déçu d’avoir "encore" un garçon quand on en a déjà 3, réaction tout à fait compréhensible sur le moment, mais mis à part ça, je ne vois pas comment on peut être déçu ou malheureux d’avoir tel ou tel sexe. Pour ma part, je pense qu’un enfant fait ton bonheur point barre. Fille ou garçon.

Bref… en fait en commençant cet article ce n’est pas vraiment cela que je voulais évoquer. Mais plutôt des questions connes qu’on peut nous poser lorsqu’on attend un enfant.

Il y a donc la fameuse question du sexe, à laquelle bien souvent on trouvera une tête bien pensante nous affirmant que c’est un garçon juste à la forme du ventre. Dans mon entourage, certains m’affirmaient justement que j’attendais un petit mec. J’ai bien fait d’attendre le verdict de l’échographie avant de t’appeler Robert !

Pour l'anecdote, ma grand mère en a aussi tricoté des jaunes "au cas où qu'elle disait"...

***

Sinon il y a aussi le :

Alors il sera de quel signe ce bébé ? Verseau ou poisson ?

Heu… peu importe en fait. C’est quoi cette lubie de vouloir connaître le signe astrologique du bébé à venir ?

Les poissons c’est terrible, c’est égocentrique et lunatique. Un verseau, bon courage, ils sont tellement tétûs !

Je suis bien trop terre à terre pour m’intéresser de près ou de loin à l’astrologie, mais cette grossesse m’a ouvert les yeux sur le nombre important de personnes pour qui cela compte.

***

Dans le genre pied dans le plat :

Tu as pris combien de kilo depuis le début ?

Non mais de quoi je me mêle ? Et puis surtout à quoi ça va t’avancer de savoir combien exactement ?! A croire que certains tiennent un tableau Excel avec des stat sur la prise de poids de tout le quartier.

***

J’ai également eu droit (et plusieurs fois en plus!) à :

Ca te fait pas trop peur d’accoucher ?

En gros si tu es du genre anxieuse, compte pas sur les autres pour te rassurer. Tu risques d’entendre plus d’une fois des histoires d’accouchement qui se termine en boucherie, la cousine de la voisine de la boulangère qui a failli mourir après une hémorragie, la femme du collègue de travail de ma propre collègue qui a subi une épisiotomie de 30 points ! Bref rien de rassurant, et bizarrement ce sont souvent ceux (celles) qui n’ont jamais accouché qui te font le plus peur.

***

J’en oublie certainement. Et toi, t’as eu droit à quelle(s) question(s) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 Réponses à “T’en as d’autres des questions ?”

  1. Maman Sioux 07/06/2011 à 14:47 #

    C’est marrant, le signe astrologique et la peur d’accoucher, on me l’a jamais fait. Par contre, les récits d’accouchements-boucherie, c’est monnaie courante ! Celle qui s’est déchirée le périnée et a eu des points à l’ "intérieur" ET à l’extérieur, etc.
    Sinon, quand je disais que c’était un garçon, on me répondait "oh, tu dois être contente ?". Ah bon, pourquoi ? Comme dit ma sage-femme, dans tous les cas, "c’est un bébé" ! Cela dit, j’avoue qu’au départ, innocemment, je préférais une fille pour être en "terrain connu". Puis bon, peu importe, j’étais déjà super contente d’être enceinte. Et une fois qu’il a été là, j’ai compris qu’en effet, "c’est un bébé" et surtout, c’est NOTRE bébé, donc quel que soit son sexe, c’est le plus beau bébé du monde, le plus parfait et on ne l’échangerait pour aucun autre !
    Ah si, dans le genre remarque con liée au sexe : "Ah ouais, je te vois bien maman d’un garçon !" "Ah non, je te voyais plutôt avec une fille !". Donc je le savais pas mais on peut avoir une gueule de "maman à garçon" ou de "maman à fille"… Hum, ok ok ok !!!
    Sinon, là, comme ça, pas trop de remarques idiotes qui me reviennent pendant la grossesse. Par contre, pour les remarques "en général", j’en avais fait un article !

    • carolacheche 07/06/2011 à 15:19 #

      Oh oui j’oubliais ça. Moi aussi on me voyait bien avec une fille. Nombre de personne qui m’ont dit "ah je le savais, j’en étais sûr que tu aurai une fille". Ils sont forts quand même ! On est obligé d’attendre l’écho des 22 SA, mais eux non, pas besoin, ils savent déjà.
      Je m’en vais de ce pas chercher l’article dont tu me parles :)

  2. eugénie 07/06/2011 à 14:58 #

    Alors je crois qu’on me les a toutes faites :/ pour mon dernier c’était le signe astrologique il fallait absolument que je tienne après le 23 juillet pour qu’il soit lion o_o ah bon parce qu’un lion c’est mieux qu’un cancer ??? et oh c’est super un 2ème garçon comme ça tu as 2 filles et 2 garçons o_o ben oui c’est le jeu ma pauvre lucette !! en même temps on choisi pas non ? et le ventre dès le début on m’a dit ouh là ça va être une fille c’est sûr et ben gagné !! c’était un beau garçon !!! MDR !! pour les kilos à la fin c’était récurrent t’es sûre qu’il n’y en a pas 2 ?? ah ben oups yen avait un autre caché derrière MDR !! des fois les gens feraient mieux de se taire franchement !!!

    • carolacheche 07/06/2011 à 15:17 #

      Non mais c’est clair, ils ont raison les gens les lions c’est mieux (bon je dis ça, je dis rien hein… mais je suis lion) ;)

      • Maman Sioux 07/06/2011 à 15:21 #

        Je suis trop d’accord : j’ai serré les fesses (enfin, surtout le reste) pour pas que mon fils soit cancer comme moi… et c’est un chouette lion au final, comme prévu !

      • Eve petite souris 07/06/2011 à 20:09 #

        ah ah ma fille aussi! et mon frère, mon père…. etc c’est une vraie épidémie dans la famille!

      • laptitegrainefolle 10/06/2011 à 17:41 #

        c’est vrai que les lions c’est les meilleurs :D !!!! (comme quoi hein, la question du signe elle est pas si conne :D)

  3. Cécilie 07/06/2011 à 15:16 #

    Bébé-surprise jusqu’au jour J pour nous et, tout au long de la grossesse : "Tu préfères une fille ou un garçon ?" Ben je m’en fiche, ce sera MON bébé. "Nan mais on a toujours une préférence." Ben toi peut-être mais moi non. "Oh allez, fais pas l’hypocrite." Mais tu t’arrêtes de dire des conneries un jour ?

    Avec le père, qui a déjà un rejeton mâle : "Toi tu préfères forcément une fille, hein !?" Et au demi-frère : "Et toi alors, t’as commandé une soeur, évidemment, c’est mieux qu’un frère !" Ben heu, il a rien commandé, c’est pas lui qui décide et si c’est un garçon il aura pas le choix. Merci les proches de mettre des bêtises pareilles dans la tête d’un gamin.

    Et avec mon ventre : 50/50 entre les prédictions de fille et les prédictions de garçon.

    J’ai eu la question du poids tout le long de la grossesse, la question sur la peur de l’accouchement aussi, la question "mais tu vas être maman au foyer pendant combien d’années ?????" et la tête horrifiée qui va avec (ou la variante de ma BM : "ben oui, quand on a un travail, on reprend aux 2 mois et demi du bébé, on n’a pas le choix, ça existe les mères actives hein." Hum et ma main dans ta tronche, ça existe aussi ?).

    • Maman Sioux 07/06/2011 à 15:22 #

      Oh oui ! La main dans la tronche de la BM, j’aime ça !
      (j’aime les gens qui insistent en plus !! genre mais t’as FORCEMENT une préférence)

  4. Eve petite souris 07/06/2011 à 20:08 #

    J’avoue que les copines enceintes, je leur ai posé la question pour l’accouchement mais de manière un peu moins crue! Y’en a une notamment qui étais super flippée et on en a discuté ça l’a rassurée… (mais au final elle a eu un accouchement digne de ses pires cauchemars alors… euh)

    • carolacheche 08/06/2011 à 17:31 #

      Comme tu dis, y’a conseil et conseil…
      Entre apporter soutien à une amie proche et effrayer une connaissance y’a un monde.
      Quant à l’accouchement terrible (attention je parle pas de ta copine hein) as tu remarqué comme certaines ont le don pour le catastrophisme "J’ai failli mourir, c’était atroce, j’ai perdu du sang pendant 10 jours". Alors qu’en fait elle a eu une épisio et des lochies… normal quoi. ;)

      • Eve petite souris 08/06/2011 à 17:59 #

        ah j’ai pas connu ça! n’empêche que les lochies beaucoup le découvrent…

      • carolacheche 09/06/2011 à 15:07 #

        Même en sachant que ça existe, je ne pensais pas que c’était aussi important ceci dit. Berk

  5. Happy Housewife 08/06/2011 à 07:23 #

    Il y a aussi la question "tu veux connaître le sexe ?"
    Et en général, celui ou celle qui pose la question a un avis bien tranché sur le sujet "il ne faut SURTOUT PAS le savoir, ça gâche la surprise !" (ah bon?) ou encore "oui, il vaut mieux le savoir pour préparer la chambre !".

    Le pire, c’est quand un client, lors d’un cocktail, veut absolument te convaincre de l’intérêt d’avoir la surprise… T’as tout gagné à ta soirée : non seulement tu vas rentrer tard chez toi, mais en plus t’as un boulet au pied qui t’empêche de faire ton boulot et/ou de grignoter les ptits fours !

    • carolacheche 08/06/2011 à 17:23 #

      Les gens ont toujours un avis tranché sur tout ce qui tourne autour de la maternité, parentalité. Mais ont-il vraiment besoin de nous imposer leur opinion ?
      Tu parles de cocktail, c’est comme ceux qui te disent de faire boire du champagne à ton bébé pour le baptiser. Si si, la grand mère a voulu faire boire ma fille (et moi aussi d’ailleurs). Pfff

  6. Setjay 08/06/2011 à 07:54 #

    On va avoir un deuxième garçon, treize mois après le premier.
    On n’a pas eu de réflexions du genre "ça va, vous êtes pas trop déçus ?!", non, chez nous les questions sont d’un autre genre…

    "C’est un accident ?" (CONNASSE DE MON TAFF).
    Malheureusement pour toi, je n’ai pas réussi à les faire plus rapprochés :/
    Variante : "C’est voulu ?"
    Non non, j’ai une situation, je suis pacsée, j’ai un enfant, mais je souhaite me complaire dans une famille monoparentale pour que mon enfant soit le roi du monde.
    Et puis j’habite en forêt Amazonienne, je n’ai accès ni aux contraceptifs, ni à l’information.

    "Comment vous allez faire ?"
    Comme avec le premier. On lui donne à manger, on le change, on le couche.

    "Vous avez du courage, vous avez pas peur qu’il soit aussi énervé que le premier ?"
    On n’a pas vraiment le choix.
    Et mon fils est énervé, mais aussi très curieux, donc trop malin. T’es jaloux ?
    "Il sera peut-être plus calme ?…"
    Ou pas. Comme le premier, il est le fruit de ses parents (deux lions, pour revenir sur le sujet des coms lol) !

    • carolacheche 08/06/2011 à 17:21 #

      Mais c’est affreux ! Comment peut-on avoir de tels propos ? Ils sont pas délicats en plus…
      Donc si je comprends bien, bébés rapprochés = accident. Ah ben bravo !
      Ça me fait penser à ma mère ça… Elle m’a eu à 18 ans, les gens ne pouvaient s’empêcher de lui demander comment c’était arrivé (sous entendu un accident?!). Ben non, juste un jeune couple amoureux (de plus est, marié) qui ont décidé d’avoir un enfant.

  7. snana 09/06/2011 à 10:20 #

    Moi j’ai eu une enfance de merde, et sincèrement j’aurais préféré un garçon. Quand j’ai su que c’était une fille, j’en ai pleuré de trouille. je ne voulais pas qu’elle vive ce que j’avais connu.
    Et puis je me suis calmée, en me disant que moi et son papa serions déterminants et qu’on serait tellement vigilants que tout cela ne pourrait pas se reproduire.
    Et je suis ravie d’avoir une fille. Je l’aime à la folie, et je m’en veux d’avoir pu penser comme ça pendant quelques jours.

    On a tous notre histoire, des appréhensions à se jeter dans le vide, mais après, continuer de regretter d’avoir une fille ou un garçon, une fois qu’il/elle est là, c’est un autre problème.

    • carolacheche 09/06/2011 à 15:07 #

      Comme tu dis, on a tous nos casseroles, nous sommes tous imprégnés de notre passé et cela conditionne notre futur. Effectivement un vécu difficile peut foutre la trouille, et ce à différent niveaux :( J’espère ne pas avoir froissé par mes mots, mon incompréhension. en fait je faisais référence à certaines qui trouvent ça nul d’avoir un garçon car on ne peut pas autant "s’amuser" à l’habiller, le coiffer, etc. (si si ça existe)

      • snana 09/06/2011 à 16:03 #

        non tu ne m’as pas froissée du tout :) je trouve ça aberrant moi aussi, mais parfois on choisit pas d’avoir des idées idiotes :)

      • carolacheche 10/06/2011 à 17:10 #

        C’est pour ça que moi je n’ai QUE des idées de génie (et en plus je suis modeste et très réaliste) ;)

      • Maman Sioux 09/06/2011 à 16:04 #

        Ils pourraient peut-être s’acheter une poupée ces gens-là, plutôt que de faire des gosses ?

      • carolacheche 10/06/2011 à 17:08 #

        Ou un tamagotchi

  8. laptitegrainefolle 10/06/2011 à 17:58 #

    Durant ma très courte expérience (pour l’instant), j’ai déjà un joli lot de questions cons! trop fort l’entourage!

    On s’était pas concertés avec mon chéri, mais on a bien rit quand la première fois qu’on nous a demandé "vous préférez quoi?" (!!!) on a répondu en chœur "un bébé!!!" … je sais plus qui c’était, mais du coup ça lui a cloué le bec.
    De mon côté on me "voit trop avec une fille" et de son côté à lui c’est plutôt un garçon! En fait il semblerait que j’ai une tête mixte!

    et la question à 2000 euros : et il est content Loïc? (ben écoutes non, il est dégouté, je crois qu’il va me quitter d’ailleurs….) …ou même à moi, qui l’annonce avec un sourire qui me prend tout le visage "et ça va? t’es contente?" (sont cons ou c’est moi??!!)

    allez, encore quelques mois de questions cons et ensuite on enchaine sur le reste ; heureusement que ça me fait marrer!

    • carolacheche 12/06/2011 à 22:20 #

      Ah ah ! Je me marre… "il est content Loic?" Combien de fois on nous la faite celle ci. Bah non il est dégouté, je sais pas si il va pas se barrer même.

  9. vivi2009 11/06/2011 à 12:37 #

    La question qui restera dans les annales de ma grossesse est certainement celle-ci :
    "Ah tu es enceinte ! C’est une grossesse désirée ou pas ?"
    J’en suis restée sur le cul. J’en reviens toujours pas qu’on puisse poser des questions pareilles !
    En tout cas ton post m’a rappelé plein de choses. Combien de fois m’a t’on dit : "Ah ce sera un petit cancer alors ?". "Euh j’en sais rien et je m’en fous !!!"

    • carolacheche 12/06/2011 à 22:25 #

      Mais comment peut-on poser ce genre de question ?!
      Quoique je dis ça, mais une personne m’a posé cette question pendant ma grossesse, et je dois avouer que j’ai trouvé cela très délicat. Il s’agissait du gars du laboratoire d’analyse. Quand il m’a dit que c’était positif il m’a demandé "c’est une bonne nouvelle ?". C’est vrai que cela aurait pu être le contraire si ce n’était pas un bébé désiré. De cette manière il me demandait s’il pouvait me féliciter en fait.
      Mais en dehors de ce contexte, je ne comprends pas vraiment…

      Et sinon, c’est un cancer ou pas alors ton baby ? (non je déconne m’en fous aussi) ;)

  10. karine 24/06/2011 à 15:21 #

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog et comme on dit par chez nous : "je me la régale!!" Alors pour la petite anedocte, lors de ma première grossesse, on m’a tellement raconté d’histoires d’accouchement tragiques avec pleins de sang, limite films d’horreur que j’en ai été traumatisé. A huit mois de grossesse j’ai fait une paralysie faciale coté droit du visage surmonté d’un zona au meme endroit. Le truc terrible!! Mais le comble c’est que mon gynéco, voyant mon angoisse et ne sachant quoi me dire pour me réconforter , m’a juste répondu : De toute façon maintenant y plus rien à faire, il est rentré, il va bien falloir qu’il sorte!!! Alors là, le comble!!
    Mais pour finir heureusement pour moi tout s’est bien passé! Et cela ne m’a pas empeché de retomber enceinte quelques années après pour avoir ma seconde fille !!!!!

    • carolacheche 25/06/2011 à 00:12 #

      Hey mais c’est un petit rigolo ton gynéco ! j’en reviens pas… C’est quand même dingue ce que le stress est capable de provoquer. Contente en tous cas que tout se soit bien passé. Une "régalade" du coup ;) (serions nous de la même région ?!)
      Merci pour ce commentaire très sympa, et à très bientôt

  11. mlle c. 25/06/2011 à 14:04 #

    moi aussi je découvre… et ça fait du bien… on se sent vite seul dans ces situations (l’infertilité, hein…) avec toutes ces copines qui pondent à tout va (et même plus vite que leurs ombres, je me dis, des fois). bref, c’est une super bouffée d’air… :)
    pas encore de questions débiles à relater mais des délicatesses familiales (normales, après 6 mois de mariage) bah alors? on pensait que t’était enceinte, là -avec palpage d’abdominaux -oui, c’est bien là qu’il pourrait être, mais là non, c’est juste le rôti de midi merci). joie et bonheur!
    merci pour ces billets qui allègent tout ça… :)

    • carolacheche 26/06/2011 à 10:28 #

      Pfiou… t’as pas fini d’en entendre parler de ça. Et oui un jeune couple marié SE DOIT d’enfanter rapidement. Si avant la noce on te foutait encore un peu la paix, là c’est plus le cas.
      Par contre de là à palper ton ventre, je trouve ça gonflé. On leur dit aux gens nous quand ils ont pris une bouée à la place des abdo ?! Non mais oh
      Au plaisir de te lire en tous cas.
      A bientôt

  12. Delphine 27/06/2011 à 11:15 #

    Bonjour !

    je découvre ce blog, ce post… et je me marre !
    J’ai eu à peu près les mêmes questions que vous avec en plus le "et tu vas allaiter ?" –> et ça va changer quoi à ta vie de le savoir ? Ca va faire de moi une mauvaise mère si je te réponds non (ou une meilleure si je te dis oui) ?!!!
    Et là, je suis enceinte du deuxième, et même s’il y aura 3 ans presque et demi entre les deux, on me demande aussi si c’est un accident !!!!
    Plus bien sûr le "Oh mais tu as déjà une fille alors tu dois vouloir un garçon ! Le choix du roi hein !"…

    Et puis, ce n’est pas une question mais la manie des gens à vouloir te toucher le ventre comme s’il était passé dans le domaine public parce que je repeuple la France ! CA M’EXASPERE !!!!!!

    • carolacheche 27/06/2011 à 14:12 #

      Déjà merci. Je suis contente si je peux faire rire certaine ;)
      La question de l’allaitement j’avais oublié de la noter, mais effectivement elle fait parti du lot qu’on a toute déjà entendu je crois. D’ailleurs maintenant que j’y pense j’avais aussi droit à "tu voudras la péridurale?" Euh… comment te dire ?! Je suis étonnée que ces mêmes personnes ne m’ai pas demandé combien de point j’avais eu pour mon épisio et si j’avais eu des hémorroïdes

  13. Aurélie 28/06/2011 à 12:55 #

    J’ai eu mon lot concernant l’attente avec le fameux…arrete d’y penser , ou encore le partez en vacances !! Je te t’épargne les réflexions potaches des pseudos copains !!
    Pendant grossesse ….on avait garder le secret du sexe et du prénom ..parce que ça me gavait aussi ces questions !
    mais le best c’est maintenant ..je l’allaite toujours (petit M a bientot 6 mois ) ….alors deja avant j’avais des réflexions mais alors maintenant !!! "tu comptes l’allaiter jusqua quel age"..ce a quoi je réponds…ses 18 ans !!!!! MDR

    • carolacheche 28/06/2011 à 22:42 #

      J’ai pensé à toi en écrivant mon billet du soir. Va voir la vidéo ;)

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  637 followers

