Dans ma bibliothèque

25 juil

Contrairement à ce que nos rayons "famille" des grandes enseignes nous laissent entendre, LE livre à avoir dans sa bibliothèque n’est pas forcément :

Elever bébé, de Marcel Rufo
ou encore
J’élève mon enfant, de Laurence Pernoud.

Ca peut… mais il y a aussi d’autres ouvrages très bien documentés et agréables à lire, qui peuvent attirer notre attention.

En voici une liste non exhaustive ci-dessous que je prendrai le temps (petit à petit) de commenter.

***

Le concept du continuum, de Jean Liedloff

Ambres éditions

***

Les Pratiques Jouvence, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Ne pleure plus bébé !

Porter bébé !

Pour une naissance à visage humain

Allaiter c’est bon pour la santé

L’allaitement maternel

***

Elever son enfant autrement, de Catherine Dumonteil-Kremer

éditions la plage

***

Votre projet de naissance, de Catherine Piraud-Rouet

Marabout

***

Mais également les revues :

Grandir autrement

et

Allaiter aujourd’hui, Leche League

***

Si toi aussi tu as eu un coup de coeur lecture, que tu veux partager avec nous ta petite trouvaille, n’hésite pas à venir en parler ici.

Je t’invite à être le rédacteur d’un jour chez les Nombrils. Ecris moi à carolacheche [at] gmail.com

Ca sera l’occasion d’échanger tous ensemble autour de la parentalité, du maternage… ou encore tout autre chose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Réponses à “Dans ma bibliothèque”

  1. Maman sur Terre 25/07/2011 à 12:07 #

    Je n’ai lu que le continuum dans toute ta liste mais je ne perds pas espoir de pouvoir me remettre à lire quand je serai à la retraite ! ;)

    • carolacheche 27/07/2011 à 11:39 #

      La collection Jouvence est une pépite rien que pour ça… Même pas besoin de temps libre. Ca se lit TRES vite, ça va à l’essentiel.
      Mais je comprends… moi aussi il me tarde d’avoir à nouveau le temps de lire de la "vraie" littérature. Prendre le temps de me poser sur un bon bouquin. D’ailleurs il m’aura fallu plusieurs mois pour finir le concept du continuum.

  2. mumaddict 25/07/2011 à 12:23 #

    tu me crois si j’ai toute ta liste dans ma bibliothèque ??!! tout sauf le dernier, "projet de naissance", "pour une naissance à visage humain", est très bien aussi ;-)
    dans la même collection j’ai "dormir avec son bébé".

    • carolacheche 27/07/2011 à 11:40 #

      Je te crois volontiers. Ces livres sont super !
      Je n’ai pas celui sur le sommeil, va falloir que je me le procure, d’autant plus qu’ils ne sont vraiment pas chers, et donc adaptés à la bourse d’une mère en congé parental. ;)

  3. poumpoumpidou 25/07/2011 à 15:49 #

    Comme magazine pour les femmes enceintes, il y a aussi Egg (fait par une fille très très bien – et super sympa – d’ailleurs !)
    http://www.my-egg.fr/

    • carolacheche 27/07/2011 à 12:00 #

      Je ne peux que te croire sur parole. Mais c’est très "parisien" comme magazine.
      Pour nous c’était le soleil (et donc la Provence) ou Egg. Le choix a été vite fait ;)

  4. Louise - PrettyMum 25/07/2011 à 17:14 #

    En ce moment je lis "Au secours, je suis maman! " de Gaëlle Renard, c’est mon instant détente :)

  5. Aurélie 26/07/2011 à 20:01 #

    Coucou
    moi je lis "au coeur des méotions de l’enfant’ d’Isabelle Filliozat

    Mais tu as tous ces bouquins ??? et les a tous lu ?????

    • carolacheche 27/07/2011 à 12:05 #

      Je note, merci ;)
      Les livres listés ci-dessus. Oui oui je les ai tous lu. Mais comme je disais à @MamanSurTerre, mis à part le Concept du Continuum qui n’est pas le plus simple (ni le plus court), tous les autres sont des petits livres faciles à lire.
      La collection Jouvence est vraiment formidable. Le temps d’un bain (oui j’ai pris le temps de prendre un bain ces derniers jours JOIE!) suffit à en lire un. Et en plus ils coûtent tout juste 4-5€

      • aurélie 31/07/2011 à 21:57 #

        Je vais regarder ça de plus près alors ……
        merci

    • carolacheche 27/07/2011 à 12:07 #

      Oh et j’oubliais…
      En fait je suis adhérente à une association autour de la parentalité. On a accès à une bibliothèque interne très riche, du coup ça me permet d’emprunter régulièrement des bouquins. Parfois ils me plaisent (et j’en parle ici) parfois beaucoup moins et je les rends assez vite.

      • aurélie 31/07/2011 à 21:58 #

        c’est quoi comme genre d’asso.? tu habites dans une grande ville ? tu as eu l’info de cette asso via la PMI ?

      • carolacheche 31/07/2011 à 22:42 #

        Au départ cela avait pour vocation de sortir les parents de leur isolement puis c’est devenu un formidable lieux de rencontre où on échange autour de la parentalité. Il y a de nombreux ateliers : portage, couture, massage, couche lavable, etc.
        Je l’ai connu durant ma grossesse, j’avais vu des photos de la grande tétées. J’y ai depuis adhéré et m’y sens très bien.

  6. Maman Sioux 27/07/2011 à 13:52 #

    Merci de m’avoir fait découvrir la collection Jouvence – j’avais jsute entendu parler de celui sur le cododo dans cette collection mais rien que le titre de "Ne pleure plus bébé" me donne envie de courir les acheter !

    • carolacheche 27/07/2011 à 14:23 #

      Je l’ai emprunté, sinon je te l’aurais envoyé avec plaisir.
      Il m’a beaucoup aidé celui ci. Je vais en faire un petit article d’ailleurs, tant il m’a plu.

  7. Sandy 29/07/2011 à 07:33 #

    Merci pour ces infos, je ne connais pas du tout ces ouvrages…Mais, je connais les éditions La plage puisque durant la grossesse je lisais "Attendre bébé, autrement".

    • carolacheche 30/07/2011 à 12:24 #

      Il a l’air chouette ce livre. On me l’a également conseillé… après l’accouchement (fail).

Rétroliens/Pings

  1. Ne pleure plus bébé ! « Histoire de nombrils - 29/07/2011

    [...] l’évoquais déjà là, mais j’avais envie d’en parler un peu plus. C’est un livre qui m’a bien [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  637 followers

