Un accouchement standardisé

24 août

Hier soir était diffusé sur TF1 le premier volet de BabyBoom, la téléréalité qui s’invite dans une usine à bébés une maternité.

Comme dirait @MamanSurTerre, je suis une gonzesse, donc on pouvait imaginer que j’allais chialer d’émotion en regardant ces images de naissances. Que dalle !

J’ai déjà un peu du mal à imaginer de la part des parents que l’on puisse accepter d’être filmé dans un moment aussi intime… Mais ça c’est du détail, car faut bien assouvir mon voyeurisme.

Du coup 23h30, me voilà découvrant deux ados que l’on fait passer pour des abrutis, un couple ayant surpassé de nombreuses années d’infertilité, des histoires plus ou moins ordinaires. Ca commence bien…

Mais ce qui m’a surtout épaté c’est de voir ces naissances toutes identiques, formatées, impersonnelles. Grâce à TF1 et/ou au bon vieux protocoles hospitaliers on découvre qu’un accouchement doit forcément se dérouler avec un suivi monitoring en continu, la femme restera allongée des heures durant sur le dos, évidemment elle aura faim et soif mais sera persuadée qu’elle n’en a pas le droit, elle sera shootée par la péridurale, passive, etc. TF1 aura eu la délicatesse de ne pas nous parler du taux d’épisiotomie proche de 80% (pas très vendeur le découpage de la chatte… même à une heure tardive).

Forcément, le bébé quand il naît, il est dégueu, donc on l’enlève vite de ses parents, on le nettoie rapido, l’ausculte, l’habille et ensuite seulement on le rend à ses parents.

***

ATTENTION

Ce post va partir dans tous les sens car il y a trop de choses à dire à ce sujet.

***

Avant ma grossesse j’étais persuadée qu’un accouchement ça se passait comme ça et ça m’allait… puisqu’on a pas le choix pensais-je naïvement.

Puis j’ai rencontré Wonder-SF, la sage femme qui dès la première rencontre met le ton à nos futurs échanges. Je n’ai plus les mots exacts en tête mais en gros c’était "Monsieur JeMeLaPèteAvecMesDiplomes c’est pas lui qui va m’apprendre mon métier".

C’est avec elle que j’ai suivi les cours de préparation à la naissance, elle m’a également suivi durant la période critique de la MAP. Toujours en colère contre le système médical, jamais du même avis que les grands pontes de la médecine, rarement pour le recours à l’épisiotomie, mais toujours rassurante avec nous. Nous, ce sont toutes les femmes qu’elle accompagne dans le chemin vers la vie (et bien souvent en AAD). Nous avons toute un prénom, une personnalité, une histoire. On est bien loin de la "parturiente X de la chambre Y"…

Grâce à Wonder-SF j’ai découvert une naissance à visage humain. Une naissance où les parents accompagnent leur enfant.

Je dois avouer que les premières séances ont été déstabilisantes… elle mettait à sac toutes les idées que j’avais de l’accouchement. Et en plus elle avait des arguments qui tenaient debout ! Des trucs irréfutables… que t’en arrive même à te dire "Mais pourquoi on s’obstine alors à continuer ainsi ?!"

Souvent elle répondra :

  • Parce que ça les arrange
  • Parce qu’ils ne savent pas faire autrement
  • Parce qu’ils n’ont jamais accepté de se remettre en question
  • Parce que c’est comme ça, point barre !!!
Merde quoi ! Je veux pas de tout ça moi… Et du coup j’ai compris pourquoi certains parents étaient tentés par l’accouchement à domicile. On était bien loin du délire baba cool que l’on peut voir dans Le Premier Cri. J’ai été surprise de rencontrer des couples préférant être chez eux plutôt que subir un protocole médical. Bon soyons clairs, l’AAD c’est pas que ça (et heureusement!).
***
Du coup, grâce à Wonder-SF j’ai été boostée, elle m’a appris à me faire confiance. Je sais que comme toutes les femmes, je suis faite pour accoucher. Mais qu’il y a tout de même quelques règles/conseils à suivre.
S’écouter… à savoir quand tu as faim, tu manges ; quand tu as soif, tu bois ; si tu veux aller aux toilettes, tu demandes pas l’autorisation, tu y vas. Non mais on est où la ?!
De la même manière que si tu n’as pas envie de pousser… bah tu pousses PAS !
Elle avait un peu tendance à se moquer (gentiment bien sûr) de nous quand on lui posait toutes nos questions… A juste titre elle nous a fait remarquer que lorsqu’on est allongée jambes écartées et cul nu aux yeux de tout le monde on devient faible. Mais on est pas des gamines, il faut s’affirmer. Et de la confiance et de l’assurance il en faut ! D’où l’intérêt d’être informée.
***
 Entre les séances de préparation à l’accouchement et mes nombreuses lectures, j’ai appris qu’on avait le choix, qu’on pouvait accoucher différemment. On parle de naissance naturelle / physiologique.

***

Evidemment on proscrit le décubitus dorsal ! Tu sais bien, la fameuse position Femme écarte les cuisses que j’exerce mon pouvoir gynécologique. Non seulement elle t’immobilise (puisqu’en plus on t’aura perfusé et mis le monito en continu) mais en plus ce n’est pas ça qui va aider ton bébé à descendre ou même à soulager tes douleurs. Bravo !
***
On ne court pas à la maternité quand on rompt la poche des eaux. Enfin si on veut on y va, mais bien souvent on est quand même mieux à la maison. Le risque d’infection te dis tu ?! Dans les manuels scolaires des SF il est clairement noté que l’on a 24 à 48 heures avant d’avoir un quelconque risque. Le délai dépendra de l’hôpital.
***
Il n’y a aucune raison de ne pas manger ou boire pendant l’accouchement. Tu as déjà vu un marathonien ne pas s’hydrater pendant la course toi ?! A la plage d’une bonne banane et d’un verre d’eau fraîche on te collera d’office une perfusion de glucose (dans le meilleur des cas, sinon on te balancera d’autres merdes… tu remarqueras que je n’ai pas cité le syntosinon).
***
Non, non et non, l’ensemble du personnel de l’hôpital n’a pas besoin de te faire un toucher vaginal toutes les 1/2 heure pour savoir si l’accouchement se déroule bien. Pour information, l’OMS préconise un toucher toutes les 4 heures seulement. Et l’idéal serait quand même que ce geste soit toujours réalisé par la même personne. A moins que tu kiffes ça…
***
Si tu n’as pas envie de pousser, c’est pas la peine de te balancer de l’ocytocine, c’est peut être tout simplement que ce n’est pas encore le moment. D’ailleurs si tu pousses à ce moment là, y’a fort à parier que ton bébé va se fatiguer et qu’on va le sortir avec des spatules.
***
Oui on peut soulager la douleur mais sans péridurale… massage, position, acupuncture, homeo, sophro, etc. Tu accoucheras dans la DOULEUR qu’il a dit. Euh non pas obligatoirement.
***
Je ne vais rentrer dans les détails sur tous ces points, d’autres le font bien mieux que moi… Mais tout ça pour dire qu’une naissance ce n’est pas ce que TF1, mais aussi bon nombre de personnel de santé, nous laissent entendre. Nous sommes tout à fait en droit de formuler des demandes, et d’ailleurs si elles sont raisonnables (à savoir sous réserve de la santé du bébé et de la maman) la plupart seront acceptées.
Attention, je ne suis pas en train de prôner le "tout naturel". Je sais que cela a parfois ses limites, mais je sais aussi que certaines femmes se sentent rassurées par un "tout médical".
L’idée serait d’avoir accès à toutes les informations permettant alors de faire ses propres choix. Malheureusement nous en sommes encore bien loin…
***
Pour aller plus loin :

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 Réponses à “Un accouchement standardisé”

  1. carolacheche 24/08/2011 à 02:47 #

    En exclusivité, ITW de Caro par Caro :

    Caro : Alors Caro t’as pas l’impression que ton article c’est un bordel sans nom ?!
    Caro : Bah si un peu…
    Caro : Et ça te pose pas de problème ?!
    Caro : Je te rappelle qu’il est 2h45, que ça fait 6 mois que je n’ai pas dormi plus de 4 heures consécutives (à 2 exceptions près)
    Caro : … pas mieux

    Bonne nuit !

  2. la mère cane 24/08/2011 à 04:05 #

    Si j’avais su tout ça il y a 15 mois… Je ne peux que ronger mon frein et jurer à chaque fois que je passe devant la maternité ou j’ai accouché. J’ai subi tout ce que tu décris. J’ai adoré mon bébé et détesté cet accouchement qui n’était pas le mien… C’est encore très douloureux et c’est une des raisons qui me pousse à ne pas vouloir remettre ça! Sinon je crois bien que je suis capable de ne rien dire et d’aller accoucher dans ma baignoire.

    • sabine 24/08/2011 à 07:36 #

      maintenant qu tu es informée, quand vous aurez un 2e tu ne te laisseras plus faire, crois moi! (lire mon comm’ ci -dessous)

  3. Lily2b 24/08/2011 à 05:37 #

    J ai été spectatrice de mon accouchement mais je n étais pas informée.
    C est quand même le plus beau jour de ma vie.
    Et aussi avec un autre médecin ça aurait été pareil, au moins j avais le meilleur et il a préfèré tenter la vb à la place du bloc.
    Il y a du bon et du mauvais partout, chacune trouvera son compte.

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:12 #

      Effectivement il y a du bon comme du mauvais de partout… et encore. En terme d’accouchement je ne pense pas que l’on puisse parler de "mauvais". Même si parfois les médecins (équipe médicale en général) peuvent être intrusifs et pratiquer des gestes qui nous dérangent, dans le fond c’est quand même pour une fin heureuse.
      La seule chose que l’on peut regretter c’est d’être "spectateur" mais bon… est-ce que ce n’est pas le plus beau film de ta vie ?!
      Y’a rien à regretter, juste d’être mieux informée pour la prochaine fois si il y en a une :)

  4. sabine 24/08/2011 à 07:34 #

    il est très bien ton billet pas le bordel du tout!
    j’ai vécu un 1er accouchement désastreux : allongée pdt 12 heures, sans manger ni boire, perforation de la poche des eaux…. j’avais 26 ans et ne savais pas tout ça!
    Pour les jujus j’ai eu une césarienne. Bon, là heureusement que je l’ai eue cette césa, sinon Rosette ne serait peut-être pas là. Et pour Milou j’vais bien décidé de ne pas me laisser faire! J’ai marché autant que j’ai voulu. j’ai accouchée les pieds dans les étriers (pas envie d’acoucher sur le côté, à quatre pattes…) mais avant l’expulsion (quel joli terme) la SF m’avait fait prendre plein de positions et j’ai VRAIMENT vécu mon accouchement!
    L’information ça fait tout!

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:15 #

      Heureusement que la médecine a fait des grands progrès et nous accompagne dans des évènements aussi important. Personne n’en doute. La seule chose que je peux parfois reprocher c’est l’aspect trop protocolaire…. A tel moment on fait la péri, à tel moment l’épisio, etc. Est-ce qu’il n’y a pas des alternatives à tout cela ?! Tout simplement personnaliser chaque naissance.
      J’ai eu de la chance, j’ai établi un projet de naissance avec mon obstétricien. Mes demandes étaient tout à fait acceptables, le jour J certains de mes souhaits n’ont pas pu être respectés, mais là aussi c’était justifié (je crois) donc tout va bien. Il faut savoir faire la part des choses.
      Contente que tu ai pu vivre ton accouchement :)

  5. revepleinlesyeux 24/08/2011 à 07:47 #

    ton billet est carrément extra !
    je pense la meme chose que toi, de A à Z.
    Je savais ce que donnerait l’infame emission, je ne l’ai pas regardé !

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:17 #

      Merci beaucoup
      Je n’empêche pas de regarder l’émission hein ;) Juste que pour moi c’est du divertissement de grande écoute, sans aucun crédit médical et qui continue de nous enfoncer dans des vieux clichés.

  6. Eve petite souris 24/08/2011 à 08:02 #

    Comme sur beaucoup d’autres thèmes tels que l’allaitement, l’éducation des enfants etc, juste un peu d’information ça ferait vraiment du bien!
    J’ai pas envie de regarder le replay, ça va pas me plaire…
    Et tu vois quand j’ai accouché c’est moi qui ai demandé le glucose car ça faisait 12h que je n’arrivais rien à manger, tout me dégoûtait et comme je suis sujette à l’hypoglycémie je me sentais tourner de l’oeil… par contre j’ai bu tout le temps que ça a duré, y compris devant la SF qui ne m’a rien dit mais c’est vrai qu’elle a été super du début à la fin, m’a soutenue dans mon refus de la péridurale et n’a rien fait sans que je lui donne mon accord. Si ça avait été une autre, ça se serait passé tout à fait différemment!

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:18 #

      L’accompagnement le jour J est primordial. De tous les récits d’accouchement que j’ai pu lire/entendre, à chaque fois on en reviens toujours à la même chose. D’une équipe à l’autre, d’un jour à l’autre, tout peut changer.
      Et la meilleure façon "d’affronter" cela le plus sereinement c’est d’être informée.
      Tu as bien fait de te faire confiance, t’écouter et demander ce qui te semblait bon.

  7. Mademoiselle Farfalle 24/08/2011 à 08:43 #

    Il est chouette ton article!!
    Moi j’avais fait un projet de naissance, validé par l’obstétricien… Et qui n’a pas du tout été respecté… La miss est arrivée en siège, j’avais la moitié de l’hôpital avec moi (au moins 10 personnes) alors que j’avais demandé de l’intimité, je n’ai pas pu bouger, j’ai été monitorée tout le temps… Bref, l’impression d’être passée à côté…
    Mais quand même une tétée d’accueil et un peau à peau, je crois que sinon j’aurais tué quelqu’un!!!
    Pour le deuxième, c’est sûr, je m’imposerai plus!!

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:20 #

      Tiens ça me fait penser à quelque chose… Pas aussi radical quand même. Moi aussi j’avais un PDN validé par l’obstétricien. Le jour J il y a eu quelques dérives (dont quelques unes étaient justifiées pour la santé de ma fille). Ca m’a fait raler sur le coup, mais ce qui est fait est fait…
      Tout ne se passe pas toujours comme on l’aurait voulu. Dans ton cas cela a du être particulièrement frustrant.. :/

  8. petitesmarionnettes 24/08/2011 à 09:28 #

    Le seul contre-pouvoir comme dans beaucoup de cas: c’est l’information!!!!
    Je suis complètement d’accord avec tes propos…
    C’est tellement navrant!!!

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:21 #

      Bravo ! je n’aurais pas pu dire mieux : l’IN-FOR-MA-TION

  9. Mam'zelle X 24/08/2011 à 09:49 #

    Bon, j’ai craqué et j’ai regardé le replay ce matin………..
    Bon, faut savoir que je suis enceinte de 8 mois et demi donc tout ça est imminent MAIS. Mais qu’est ce que je suis heureuse et confortée dans mon choix d’avoir eu le temps AVANT de me renseigner et donc de prévoir d’accoucher en plateau technique avec ma sage-femme…
    Oui l’accouchement ça peut être ça (=ce que TF1 a bien voulu nous en montrer…….) mais ça peut être tellement d’autres choses…

    (Et ton post, c’est pas "un bordel sans nom", c’est un cri du coeur !!! ;-) )

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:23 #

      Craquer ?! Tu sais quoi… j’ai beau râler il y a fort à parier que je regarde à nouveau la semaine prochaine.
      8 mois 1/2 waouh ! bientôt ton tour… Je te souhaite un très bel accouchement. J’en garde un souvenir très fort. Je suis cinglée j’ai adoré accoucher !
      Tu as une grande chance d’accoucher en plateau technique. Il n’y en a pas dans ma région, j’aurais aimé ce principe.
      Je suis quand même contente, ma maternité, bien qu’un grand hopital public, a été dans l’ensemble respectueuse de nos choix.

  10. laptitegrainefolle 24/08/2011 à 10:04 #

    L’émission:
    Je suis bien contente de l’avoir regardée (et je vais certainement regarder la prochaine…après on verra..je vais surement me lasser un peu…). Non pas que ça me réjouisse de voir ces femmes qui ne bougent pas, qui subissent leur accouchement plus qu’autre chose -j’avais l’impression que la toute jeune maman était totalement amorphe!!!!- et cette impression de formatage me désespère….
    Je suis contente de l’avoir regardée parce que ça me permet de voir ce que je ne veux vraiment pas ; j’ai la chance (je pense) d’avoir cherché à "savoir", de m’être renseignée bien avant le début de ma grossesse. Plus j’avance, plus je m’affirme, plus je sais ce que je ne veux pas. Et j’espère que le moment venu je saurai me faire entendre…et je crois avoir choisi la bonne maternité pour ça.
    Je suis contente de l’avoir regardée parce que ça me permet de réaliser un peu. Tout le long je me suis dit "ha mais dans quelques mois ce sera moi là, qui tiendrai ce petit être en pleurant comme une madeleine!!!!!!!!!!!" …et punaise, ça fait un sacré choc!!!!! Non pas que ça me fasse peur en fait, juste je réalise un peu. C’est fou.

    Ton article:
    Il n’est pas décousu du tout, c’est tout à fait logique et ça complète très bien! Partir de l’émission pour élargir sur les alternatives c’est parfait :) Si je n’étais pas déjà intimement convaincue par ce que tu y dis, je serais bien heureuse de trouver ces mots :)

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:26 #

      Moi aussi j’ai été choquée par l’aspect de la jeune fille sous péri. Complètement stone, je suis pas sûre qu’elle ai vraiment vécu son accouchement…
      Je comprends tout à fait ta réaction. C’est normal de pleurer… Ca me faisait pareil quand enceinte je lisais le blog de certaines mamans venant d’accoucher. C’est tellement intense ! Un sentiment partager entre l’impatience de découvrir son enfant, et la plaisir de le porter, l’avoir rien qu’à soit.
      Bon t’y es pas encore, tu as encore le temps d’amasser pleins d’informations. Même si je suis sûre tu es déjà au top ! :)

  11. annorlo 24/08/2011 à 10:11 #

    "Tu n’as pas le droit de boire ou manger"… Il y a peut-être une raison non? Moi on m’a dit que je pouvais boire mais des petites gorgées. Mais des gorgées j’ai dû en prendre 230! Et du coup j’ai tout vomi. Il me semble que c’est la combinaison avec la péridurale qui fait ça… Je le dis juste car il peut aussi y avoir des raisons à ces restrictions… Pas juste pour te faire chier.
    Ta SF a l’air d’être assez remontée contre le système médical. C’est souvent le cas quand elles sont libérales j’ai l’impression…
    Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’on formate l’accouchement. Mais personnelement j’ai été informée de toutes les possibilités et on m’a laissé le choix… même si c’était mon vilain obstétricien-surdiplômé-pas-à-l’écoute des femmes…
    Arrêtons juste de cracher sur le système médical qui nous protège bien quand même…
    Bises ma Caro :)
    Crouchette (sur le profil d’annorlo parce que c’est son ordi)

    • carolacheche 24/08/2011 à 14:47 #

      Coucou Crouchette/annorlo ;)

      Ah je savais bien que quelqu’un allait s’opposer à tout ça ;) Et tu as tout à fait raison d’apporter quelques précisions.
      Sur le système médical en général, je suis pas aussi virulente que ma SF. On peut/doit toutes remercier les avancées de la médecine grâce à qui on a des beaux bébés en pleine forme, et nous même sommes vivante. Oui parfois un accouchement tourne mal et heureusement que les docteurs sont là.
      Dans la maternité où j’ai accouché tout le monde (ou presque) était extra. Y compris (et surtout!) mon obstétricien qui m’a suivi avant, pendant et après la grossesse. Il a fait part d’une grande psychologie, en plus de ses compétences médicales nécessaires.

      Par contre je déplore que certains (pas tous, on est bien d’accord) s’appuient un peu trop sur des connaissances théoriques et ne voit pas plus loin que leurs manuels dépassés. La médecine évolue en même temps que la vie. Elle doit également s’adapter à chaque couple, chaque enfant. Je ne prendrai qu’un exemple, mais pourquoi continue t’on à accoucher (dans une majorité des cas) sur le dos ? Parce que ça arrange le personnel soignant tout simplement. Avec les connaissances du corps humain, la physiologie d’une naissance, c’est une ineptie de continuer ainsi !!! Je pourrais te parler de la gravité, des 3 anneaux du bassin qu’a le bébé à franchir, ou encore du coccyx bloqué quand tu es sur le dos… mais tout ça tu le sais déjà.

      Concernant le fait de ne pas boire ou manger pendant l’accouchement. C’est évidemment argumenté par un risque médical. A savoir le risque de Mendelson dont ton mari pourra certainement mieux t’en expliquer les détails. En gros c’est un risque de fausse route par régurgitation lors d’une intervention médicale. C’est effectivement un danger pour un patient sous anesthésie générale, mais pour la femme enceinte, on pratique une péridurale ou encore une rachianesthésie (même en cas de césarienne). Donc qu’on m’explique le risque de fausse route ?!
      La France est aujourd’hui un des seuls pays à continuer cette pratique du jeûne forcé.

      Pour finir sur une note positive (ou presque)… j’ai accouché dans un grand hopital public, très respectueux des choix des familles. On est d’ailleurs invités à en parler avant l’accouchement afin de voir ce qui est raisonnable ou pas. Mon projet a été très bien accueilli, mais finalement certains points n’ont pas été respectés pour cause médicale. Je n’ai presque rien eu à redire, et pour le 2eme j’y retournerai en confiance !

      Merci de ton intervention et d’avoir relativisé mon énervement face à ce programme.
      Bisous ;)

      • leblogdecrouchette 25/08/2011 à 17:22 #

        Coucou miss! Merci pour ta réponse:) On est dans le débat j’aime ça! Bisou

  12. Maman Sioux 24/08/2011 à 10:39 #

    Déjà en ce moment, j’ai pas trop envie de voir des accouchements et des nouveaux-nés mais quand j’ai vu que c’était un programme de TF1, alors là, je me suis tout de suite doutée que le ton ne me plairait pas (et que ça donnerait un peu ce que tu décris). Merci s’en avoir parlé pour vite déconstruire toutes ces idées reçues. Une fois encore, la téléréalité va renforcer dans l’esprit des gens des idées fausses et de la bêtise – quand arrêtera-t-on toutes ces émissions a la con ?
    Et merci pour le résumé du discours de ta SF. Moi, je n’ai malheureusement découvert la Wonder-SF et toutes ces infos que lors de la rééducation donc APRÈS l’accouchement – qui, heureusement, était quand meme plus proche de la physiologie que ce que tu décris (et dans la mesure où un declenchement peut etre physiologique). Bref, ça m’a aussi mise en colère et ce qui m’énerve, c’est que le "tout médicalisé" rassure Papa Sioux alors je rame pour le convaincre que faire autrement est BON pour nous et le bébé (meme si, au final, je ferai heureusement comme je voudrai parce que c’est MOI qui accouche hein).

    • laptitegrainefolle 24/08/2011 à 12:49 #

      il est marrant Papa Sioux…. le "tout médicalisé" le rassure et pourtant ensuite il ne veut pas utiliser de médicaments (pas même la douce homéopathie….) …
      je sais, ça n’a aucun rapport avec la choucroute mais ça me fait tilt!

      • Maman Sioux 24/08/2011 à 14:05 #

        Non mais laisse tomber, il est plein de paradoxe ce Papa Sioux !!! :p

      • carolacheche 24/08/2011 à 15:31 #

        Ah voilà, toi aussi ça te fait rire ;)

    • carolacheche 24/08/2011 à 15:19 #

      Tiens donc papa sioux il est pour le tout Medical alors qu’il refuse les médicaments ;)
      Je rigole mais mon mec il était comme ça aussi. Limite si quand je lui ai dit que ma SF pratiquait des AAD il ne l’a pas traité de sorcière. Je l’ai obligé à la rencontrer au moins une fois… Puis il a été conquis immédiatement. Le jour J il m’a aidé comme il a pu, il s’est fait écho de ma voix auprès de l’équipe lorsqu’il a fallu un peu les affronter.
      En plus wonder-SF même si elle est assez hostile envers les structures hospitalières, elle a toujours de bons arguments car elle y a bossé 10ans, elle connait. En cas de doute, elle te sors la dernière étude scientifique… Difficilement réfutable tout ça ;)

      Sinon tu veux que je t’envoie en stage avec mon neveu ? Promis ça calmera tes ardeurs… Pas pour longtemps mais c’est toujours ça de pris ;)
      Je t’envoie de tendres pensées

  13. La Maman Oiseau (@lamamanoiseau) 24/08/2011 à 11:11 #

    Le tout est de trouver le bon compromis qui fera que l’on sera satisfaite de son accouchement. Même si, selon moi, il est impossible que ce soit "parfait". Si certaines s’y retrouvent dans le tout médical, pourquoi pas. Le tout est qu’elles soient informées et qu’elles connaissent la possibilité de faire un peu autrement. J’ai choisi de faire les choses de manière assez physiologique, mais je n’ai pas pu échapper à quelques aspects médicaux chiants malgré tout. Mais la vie de ma fille la mienne sont suffisamment importantes pour que je fasse l’impasse sur certains désirs. Le lien avec Papa Oiseau tout au long de l’accouchement m’a fait faire certains choix que je ne pensais pas faire, mais que je ne regrette finalement pas non plus. Pour finir, je m’y suis retrouvée. J’ai vécu mon accouchement, j’ai eu mon petit bébé tout sale sur moi tout de suite, et ce pour deux longues heures, j’ai pu allaiter tout de suite, etc, etc.
    Mon commentaire est bien décousu, et je n’ai pas vu l’émission… mais j’insiste sur le fait qu’il est important d’être informée, de savoir faire des compromis, et de se faire confiance. Bisous ma jolie !

    • annorlo 24/08/2011 à 11:32 #

      Je suis tout à fait d’accord avec toi!!
      Crouchette.

      • carolacheche 24/08/2011 à 15:27 #

        Moi aussi je suis d’accord. Du coup tout le monde est d’accord avec tout le monde ;)
        Elle est pas belle la vie ;)

    • carolacheche 24/08/2011 à 15:25 #

      Exactement ! C’est impératif les compromis. Sans rentrer dans les détails en l’espace de quelques minutes la situation a dégénéré lors de mon accouchement. J’ai été TRES contente de voir débarquer le docteur (qui finalement n’aura rien eu à faire).
      On a la chance d’avoir accès à une médecine performante. Je voudrais juste que modernité soit associée à écoute et personnalisation. Chaque naissance est différente… Et comme je suis exigeante, je veux le meilleur. Cet idéal n’est pas physiologique d’un coté, médical de l’autre. Pour moi c’est un mélange des deux ;)

  14. Maman sur Terre 24/08/2011 à 12:03 #

    Désolée je suis trop nauséeuse et fatiguée pour commenter correctement mais simplement pour dire que ton billet est très bien. Je vais le relayer.
    Bisous ma Caro !

    • carolacheche 24/08/2011 à 15:30 #

      Rho ma pauvre :( je garde un souvenir très amer du premier trimestre. J’espère que ça va vite passer et que tu vas retrouver ta grande forme.
      On commence à le voir ton polichinelle (tiramisu) ?
      Des bisous tout doux

      • Maman sur Terre 24/08/2011 à 17:43 #

        T’es gentille.
        Oui on commence tout doucement à le voir le soir. Mais j’arrive facilement à le cacher. J’ai plus l’air ballonnée qu’autre chose ;)

  15. Quetsch 24/08/2011 à 12:52 #

    Je suis + que d’accord avec toi sur toute la ligne! La médecine actuelle n’a + de respect pour la femme enceinte/maman et pour le bébé. On veut tout médicaliser pourquoi? Pour nous faire payer +? Mais à quel prix sur la santé de bébé et la nôtre!?!! Je suis révoltée…et à te lire je crois que j’ai bien fait de ne pas regarder TF1 hier soir, j’en aurais été dégoutée!
    Merci pour ce super article! Bizzz

    • carolacheche 24/08/2011 à 15:36 #

      Tu évoques un point dont je n’ai pas osé parler : le coût d’un accouchement. Wonder SF m’a dit etre écœurée par le nombre d’episio qui selon elles sont plus des lignes supplémentaires à facturer, qu’un acte indispensable. Elle mettait également le point sur les labo qui donnent des avantages aux médecins passant le plus d’ocytocine…
      Si tout cela est vrai c’est écœurant ! Mais je suis réservée sur le sujet, je n’ose pas croire qu’on fasse 10 ans d’études pour s’acoquiner avec des labo.
      Je suis peut être naïve, mais j’ai envie de croire à une société plus saine que ça.
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt ;)

      • Doudie Hastey 24/08/2011 à 16:47 #

        Pour qu’une mater soit rentable et ne soit pas menacée de fermeture, il faut qu’elle fasse des actes, c’est à dire des interventions médicales que l’on côte selon une cotation spéciale, c’est ce qui fait le budget de la mater l’année d’après. Ca s’appelle la tarification à l’acte. Un accouchement "normal" c’est un acte, si on rajoute épisio, ventouse, péri,… On augmente le prix de l’accouchement donc par la même occasion le budget de la mater. Je pense que ça explique beaucoup de chose.

  16. Mardy 24/08/2011 à 13:06 #

    Je n’ai pas encore vu l’émission, je pense que je regarderai le replay.
    Je fait partie de celles qui sont rassurées par le milieu médical. Et j’ai vraiment apprécié la prise en charge que j’ai eu à la maternité. Je compte d’ailleurs leur écrire une lettre de remerciement. Des sages femmes à l’écoute, une préparation à la naissance assez complète, et le jour de l’accouchement, le médecin a été très professionnel et m’a bien expliqué ce qu’il se passait (mon bébé a du être hospitalisé en néonat).
    L’AAD, ce n’est vraiment pas pour moi.
    Mais 100% d’accord avec ta conclusion !

    • carolacheche 24/08/2011 à 15:40 #

      Je comprends ton point de vue. Certaines de mes amies ont le même. Une en particulier a même réussi à négocier un déclenchement de "complaisance" dans une clinique privée. Ça me parait dingue, mais pourquoi pas, elle était rassurée par cet environnement… Le tout c’est d’être en accord avec l’équipe.

      • Mardy 24/08/2011 à 15:58 #

        Non, je n’irais pas jusqu’à un déclenchement de complaisance…
        Mais vu comment s’est déroulé mon accouchement, je n’aurais pas eu d’autre choix que d’accoucher en milieu médical.
        Je viens de regarder le replay, et j’ai beaucoup pleuré !!!

      • carolacheche 08/09/2011 à 14:30 #

        Je comprends, même si le concept de cette émission ne me plait pas des masses, j’ai quand même été émue de voir ces naissances. De toutes façons c’est toujours pareil, dès que je vois un bébé, je pleure ;)

  17. mamandoudou 24/08/2011 à 13:20 #

    coucou… je suis assez ok avec toi… mais pour la poche des eaux, apres la perforation, j’ai voulu attendre chez moi que mon chéri rentre, ce qui etait à peu pres 5/6 apres. Pourtant, j’ai eu une infection. A cause de la souffrance,et du manque de contraction, ils ont du me perfuser et accelerer le mouvement. A la clinique ils m’ont laissé me lever, aller aux toilettes, boire…jusqu’à la peridurale. Et la en effet il demande à ce qu’on ne boivent plus. Je pense que ce n’est pas toujours dans le mauvais sens qu’ils font les choses, ca peut etre comme dans mon cas pour que le bébé ne soit pas en souffrance. Heureusement qu’ils ont fait tout ca, car dans mon cas, il est né avec beaucoup de fièvre du à cette infection, et si j’avais écouté le corp médical, j’y serais allé plus tot.

    • carolacheche 24/08/2011 à 15:47 #

      Zut… Tu n’as pas eu d’antibio ? Moi aussi j’y suis allée 5 heures après. Comme au bout de 12 heures je n’avais pas accouché j’ai eu droit à la transfusion.
      Ce que tu dis es juste. Je pense également qu’un médecin essaie toujours de faire au mieux. Et ce en fonction de ses connaissances. Dommage que celles ci ne soient pas si facilement remise en cause… Sur de nombreux points, la France va à contre courant du reste du monde. Je ne suis pas médecin et je n’ai pas la prétention d’en savoir plus qu’eux (surtout pas). Mais je suis étonnée de voir des recommandations de l’OMS qui ne sont pas respectées. Heureusement on avance… Je pense notamment au taux d’episio. Mais également le recours au monitoring continu

      Merci pour ton témoignage. A bientôt ;)

      • mamandoudou 24/08/2011 à 18:51 #

        c vrai que pour certaines choses, il se devraient d’avancer… la position par exemple… la dose pour la peridurale qui peut etre mise plus basse pour plus de sensation… mais je dois quand même avouer que pour mon accouchement, j’ai eu une sage femme tres à l’ecoute! et vraiment, je c que c en grande partie grace à elle que j’ai eu l’accouchement revé tout de même…

      • carolacheche 08/09/2011 à 14:31 #

        Elles font un métier formidable les sages femmes

  18. MissBrownie 24/08/2011 à 16:54 #

    Je n’ai pas encore regardé cette émission et je ne sais pas si je le ferai car justement mes accouchements ne ressemblaient pas à ce schéma standardisé que tu décris en début de billet, sûrement aussi parce que je me suis toujours passée de la péridurale
    Par contre, j’ai remarqué à quel point le personnel a paniqué à chaque fois que j’ai accouché avant qu’ils ne m’aient mis mes perfusions ou les étriers ;)
    Pour le dernier, je n’ai pas eu le temps de mettre les pieds dans les étriers mais on m’a demandé de me mettre sur le dos car j’étais sur le coté, en position fœtale, quand la tête sortait.

    • carolacheche 08/09/2011 à 14:35 #

      Pardon, je rentre de vacances et je tarde à répondre à tous vos commentaires…
      Alors finalement tu as regardé le replay ? Qu’en as tu pensé ? J’ai été tentée de regarder les épisodes 2 et 3 mais faute de TV je suis allée me coucher.
      Concernant ton expérience, c’est dingue que toi, future maman, occupée à autre chose, tu aies ressenti leur stress. Ils devraient être là pour nous rassurer pourtant ;)
      Ca a été du rapide pour le petit dernier…

  19. mmt_nath 24/08/2011 à 20:51 #

    Je ne suis pas 100% satisfaite de mon accouchement mais j’étais trop stressée, heureusement que j’ai eu la péri (ça a du me détendre puisque dans la 1/2h qui a suivi, la poche s’est rompue et mon col s’est dilaté de 4cm d’un coup).
    Par contre, je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de perf, je n’en ai absolument aucun souvenir, alors je veux bien avoir zappé certaine partie de cette journée mais je ne crois vraiment pas y avoir eu droit.
    En tout cas, comme MamanSioux, je crois que ça rassure mon homme d’être en clinique pour un accouchement. Je ne me suis jamais posée la question d’un AAD mais ce qui me ferait plaisir est un accouchement en piscine. J’espère pouvoir le convaincre s’il y a BB2 un jour…

    Pour ce qui est de l’émission, ce billet en plus d’autres, je ne sais pas si je vais regarder le replay…

    • carolacheche 08/09/2011 à 14:38 #

      Je t’avoue que je ne suis pas issue du domaine médical, donc je ne sais pas si la perf est obligatoire. Je peux juste te dire que moi je l’ai eu… mais ce n’est peut être pas généralisé.
      J’aurais également aimé accouché en piscine, dans la maternité où j’ai été suivie on peut faire tout le travail dans l’eau par contre la poussée se pratique sur la table.
      Tu nous diras pour BB2 ;)
      ***
      Au fait tu as regardé le replay et les autres épisodes du coup ?

  20. Ali 24/08/2011 à 22:16 #

    Moi je n’ai pas eu le choix et j’ai accouché comme toutes ces femmes… mais je l’ai très bien vécu. Mon gynécologue était adorable, il m’a accompagné pendant les 14 heures qu’ont duré mon accouchement, il m’a lui même sondé, rasé… il venait toutes les heures pour s’assurer que tout allait bien, me rassurait avec des mots.
    Alors oui j’ai accouché sur le dos, on m’a percé la poche des eaux, on m’a mise sous ocytocine, j’ai eu une péridurale (qui n’a pas marché), j’ai pas bu et pas manger pendant plus de 30 heures, j’ai pissé dans un tuyau, j’ai eu une épisio. Mais l’humain était là et j’ai eu mon bébé avec moi. Je garde un très bon souvenir de cet accouchement.
    Puis comparé au 2e… césarienne et pas de bébé après… ben c’est pas difficile ;-)

    Après je sais qu’en AAD mon Highlander serait sûrement mort ou aurait eu de graves séquelles neurologiques.
    Si j’en ai un 3e, je demanderai aussi une césarienne… donc ces accouchements de "rèves", ben je dois en faire le deuil…

    • carolacheche 08/09/2011 à 14:41 #

      C’est essentiel ton ressenti. Encore une fois, nous sommes toutes différentes, nos histoires, nos vécus… et chaque accouchement est unique.
      Tu parle d’humain, je reste persuadée que le médical et le naturel ne s’oppose pas, ce sont deux approches qui se complètent pour obtenir le meilleur résultat en se centrant sur l’humain justement.

  21. unemamancreative 25/08/2011 à 07:30 #

    je n’ai pas vu l’émission mais imagine très bien le rendu en mode tf1 réalité..
    J’ai accouché il y a 8 mois pour la première fois et dans un stress monumental..Je n’ai pas été accompagnée mais allongée sur un lit et menotée à mon monito ou presque.
    On m’a imposé cet accouchement formaté ou les étapes perçage de poche des eaux + péri + épisio + ventouse se sont suivis comme si de rien était..j’ai été spectatrice de mon accouchement et je le regrette amèrement..malheureusement quand tu arrive avec ton gentil sourire de primi novice c’est souvent ce qui se passe dans le pays ou je réside..
    On fera mieux pour le deuxième, on se renseignera davantage et j’essaierais de mettre au monde mon bébé de manière plus naturelle et instinctive..
    Merci pour ton très bon article bien cousu! ;))

    • carolacheche 08/09/2011 à 14:44 #

      Merci pour ton témoignage.
      C’est dommage de se sentir "spectatrice". Néanmoins tu es la maman, une SF, un médecin ne pourront que t’aider, c’est tout de même toi qui accouche et donne la vie. Alors bien sûr de manière plus ou moins active… Mais désormais, tu sais ce que tu souhaites, je pense que tu as une confiance en toi qui te permettra de t’affirmer lors d’une prochaine grossesse si cela est en projet ;)
      A bientôt

  22. Sissi 06/09/2011 à 18:53 #

    Je tombe par hasard sur ton blog et sur cet article. J’ai regardé Babyboom et ça ne rend pas grâce au CHU de Poissy où s’est tourné et où j’ai accouché par voie basse sans péri et en essayant toutes les positions d’accouchement, il y a aussi une salle avec baignoire. Les SF sont formées aux accouchements naturels et ils veulent ouvrir un pôle physiologique
    Je pense juste que beaucoup de françaises(s) ne connaissent pas toutes les modes d’accouchement ni les prépas diverses et TF1 en a pris son parti de montrer ce que la plupart des femmes vivent

    • carolacheche 08/09/2011 à 14:50 #

      Pardon si mon discours a été un peu brutal. Evidemment je ne remet pas en question le personnel du CHU de Poissy. Loin de moi l’idée de pointer le doigt sur une groupe de personnes en particulier.
      Le problème de cette émission, c’est le montage de TF1, mais également ce que désire voir le grand public. Quand tu discute avec les gens d’accouchement, on est TOUJOURS sur ce même schéma. Or il existe des méthodes bien plus naturelles, physiologiques… et ça, finalement on commence tout juste à en parler. Phénomène de mode ?! On revient tout simplement à ce qu’aurait toujours du être les naissances. Un évènement où la médecine nous accompagne.
      Et puis il y a un dernier point qu’il faudrait souligner. Qui n’est d’ailleurs pas anodin : les couples qui ont accepté d’être filmés… Quand tu souhaites une naissance la plus naturelle possible, si tu demandes une intimité préservée, une lumière tamisée, et une équipe médicale la moins intrusive possible, c’est évident que tu REFUSES TF1 dans ta chambre. Donc par définition, on ne pouvait, je pense, visionner de telles naissances dans Babyboom.

      A bientôt

  23. wormettegirl 05/01/2012 à 19:32 #

    Je voulais aussi réagir à ton post, je n’ai pas regardé l’émission(je trouve que c’est un moment trop intime pour l’exposer et le regarder), je ne sais donc pas comment TF1 a fait son montage.

    J’ai accouché deux fois à Poissy, en mai 2009 et mars 2011, une grossesse patho et une grossesse parfaite.;-)

    1er accouchement ma puce souffrait d’un retard de croissance, j’ai eu toutes les explications possible par les SF pendant mon suivi, même si l’accouchement était à risque, c’est uniquement une étudiante et une sage femme qui m’ont aidé à mettre au monde ma fille, péri à ma demande et à doser par moi même(donc toutes les sensations possibles car elles me tenaient au courant de l’évolution), taux d’épisio ultra bas (je crois l’un des plus bas de la région parisienne contrairement aux cliniques où c’est quasi systématique)Pas d’épisio pour moi,j’ai sorti ma fille moi même de mon corps, peau à peau de 3h immédiat en trio, dans la pièce calme,une aide+++ pour l’allaitement..

    Pour mon fils, arrivée aux urgence malgré le nombre important de naissances, on me propose la baignoire,le ballon…Accouchement passé dans l’intimité, la bonne humeur, l’émotion, peau à peau avec mon fils
    de 4h aide encore+++ pour l’allaitement et la cerise sur le gateau, les SF et auxiliaires se souvenaient de ma fille et moi malgré le nombre de naissances.

    Mieux, me voyant fatiguée, elles me proposent une chambre seule pour mettre toutes les chances de mon côté pour l’allaitement.

    Je n’ai pas accouché à mes yeux dans une usine à bébés, je crains encore que Tf1 court au sensationnel encore et toujours…

    Bref ce post m’a permis de découvrir ton blog alors même si TF1 fait de la merdouille, merci TF1!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  637 followers

