Un cadeau pour les gourmand(e)s

13 déc

Chez les Nombrils, les cadeaux sont home made.

Aujourd’hui, je te présente un cadeau maison pour les gourmand(e)s. Tu les auras peut être déjà vu sur la toile sous le nom de Kit à cookies, SOS cookies. Pour ma part, je me suis largement inspirée de ceux de Khala.

***

Le principe ?

Un bocal dans lequel tu superposes tous les ingrédients nécessaires à la préparation de cookies. La personne à qui tu les offres n’aura qu’à rajouter du beurre et un oeuf.

C’est bien sûr TRES bon, joli (on dirait les bouteilles que l’on remplit de sels de bain colorés), original et aussi économique (tout au plus 4-5€ par kit).

***

Il te faudra des bocaux en verre d’une contenance d’un litre. Je n’ai pas trouvé des bocaux Le Parfait autrement que par lot de 6. En l’occurrence je n’en voulais que 3, du coup j’ai acheté des pots en verre à visser chez Zodio (3€ l’unité).

***

Une fois les pots lavés et bien séchés, dans un premier temps tu vas mélanger les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine blanche T55
  • 1 cc de bicarbonate
  • 1 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel

Que tu vas déposer dans le fond bocal, puis couche par couche, tu vas alterner les ingrédients suivants dans l’ordre :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 100 g de chocolat pâtissier concassé en petits morceaux
  • 35 g de pépites de chocolat
  • 100 g de vergeoise ( ou de cassonade )
  • 100 g de sucre blanc
  • 75 g de noix concassées
  • 25 g de raisins secs
Y’a plus qu’à fermer le bocal et rajouter une petite étiquette avec le texte suivant :
" Verser le bocal dans un saladier puis ajouter 1 oeuf et 125g de beurre mou, mélanger et former des boules de pâte de la taille d’1 balle de golf. Disposer-les sur une plaque et faire cuire 12 à 15 min à 180°C. "
Evidemment, tu me connais, j’en ai profité pour me faire une fournée de cookies (20 GROS cookies). Je pense que la prochaine fois je rajouterai un peu plus de chocolat.
A toi maintenant > Bon appétit !
***

D’autres jolis Kit Cookies chez Chef Nini, Douceurs de Mina (avec des photos – un pas à pas très clair), La popotte de Manue, Papilles et Pupilles qui propose également des étiquettes sympa

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Réponses à “Un cadeau pour les gourmand(e)s”

  1. lily2b 13/12/2011 à 08:37 #

    C est une excellente idée ! Je vais envoyer ça à Papy !
    J avais déjà la recette de Mmaritournelle ❤ je vais faire un mix des deux
    Bonne journée

    • carolacheche 13/12/2011 à 14:04 #

      J’espère que les petites cousines seront contente. Je trouve ça joli :) et bien plus personnel comme cadeau.
      Tu nous diras ce qu’en a pensé Papy ?

  2. echelon_mum 13/12/2011 à 09:50 #

    Alors ça c’est génial comme idée !!! je sens que je vais le tester cette année au lieu des chocolats home made qui sont hyper long à faire :D merci pour cette sublimissime idée !

    • carolacheche 13/12/2011 à 14:06 #

      Tu fais tes propres chocolat ? La classe !
      en effet ça ira plus vite à faire ces kits cookies ;)

  3. Eve petite souris 13/12/2011 à 10:13 #

    J’ai découvert des tonnes de bocaux Le Parfait chez mes grands-parents dans leur cave, je compte bien faire une razzia d’ici peu…
    Merci pour l’idée je trouve ça génial!

    • carolacheche 13/12/2011 à 14:07 #

      Et bien voilà, des merdouilles dans le grenier ?! Appelle tatie Caro, elle saura toujours quoi en faire :)

  4. GreenWitch 13/12/2011 à 10:33 #

    c’est génial comme idée !

    • carolacheche 13/12/2011 à 14:07 #

      Je trouve aussi. Je suis même vexée de ne pas l’avoir eu en premier :)

  5. madamefrimousse 13/12/2011 à 11:10 #

    J’avais suivi ça sur touitteur ;)
    Un GRAND merci ! Par contre, je peux remplacer les noix par quoi (allergies) ?
    Et je vais abuser, mais ces jolies étiquettes que tu utilises, on les trouve où ?
    Plein de bisous <3

    • carolacheche 13/12/2011 à 14:10 #

      Un GRAND de rien alors :)
      Les noix ?! Pour être tout à fait honnête, moi j’aime pas ça. D’ailleurs dans les cookies que j’ai fait pour moi j’y ai mis des amandes. Mais j’imagine que tu es allergique à tous les fruits à coque ?! Donc on oublie les noix de pécan, noisettes, etc.
      Peut être que tu peux remplacer par des fruits secs. Là il y a déjà quelques raisins, mais pourquoi pas y rajouter des pruneaux, abricots, figues (tous secs et coupés en petits bouts).

      Et mes étiquettes ?! MERCI d’en parler ! Je commençais à être vexée que personne ne m’en parle ;) (ouais j’ai un peu le melon par moment). C’est moi qui les ai faite. nananere… J’ai tout simplement fait une banderole avec des fanions en liberty sur word. Tu veux le fichier pour les réutiliser/modifier ?

  6. unemamancreative 13/12/2011 à 12:20 #

    C’est une super idée que je connaissais mais que je n’avais jamais offert, je vais me pencher sur la question, MERCI!
    Et très bonne journée à toi!

  7. Madame Sioux 13/12/2011 à 12:33 #

    Je connaissais aussi le concept du SOS Cookies que j’avais trouvé vraiment sympa… et il faut que je m’en fasse un pour moi de bocal ! Parce que rien qu’avoir le chocolat déjà coupé en morceaux, ça peut motiver pour se lancer dans la cuisine le moment venu, quand on a pas trop de temps devant soi (c’est d’ailleurs pour ça que je veux faire des cookies depuis genre 2 mois!).
    Par contre, je n’aurais pas pensé à en offrir. Je vais réfléchir à qui ça pourrait faire plaisir dans mon entourage…. :-)

    • carolacheche 13/12/2011 à 14:12 #

      En fait dans la "vraie" recette ce sont des pépites de chocolat. Mais je trouve ça excessivement cher dans le commerce, du coup je préfère mixer une tablette de chocolat pâtissier. C’est tout aussi bon.
      A taaaaaable :)

  8. Mère Geek 13/12/2011 à 14:36 #

    Hormis que je ne suis pas d’accord avec tes ingrédients supplémentaires (beurk les raisins secs), l’idée est géniale. Si je me souviens bien, l’une d’entre nous avait galéré pour trouver les bocaux, et avait fini par trouver chez Ik*a.

    Donc si vous avez des bons plans bocaux jolis, faites tourner.

  9. Purplenessa 14/12/2011 à 00:47 #

    Holalalalalalala mais c’est magnifique tout ça !!!
    Je vais m’en faire un, et ptete en offrir aussi !
    Mes BP doivent avoir des bocaux, je vais leur demander ! ^^
    Oui je mets des points d’exclamation partout, les cookies ça m’excite !

  10. Mia 05/01/2012 à 00:27 #

    Tu m’impressionnes. D’un côté on a l’image de la mère surbookée avec son nouveau né et de l’autre j’ai toi, la Super Maman qui fait des cadeaux Home Made avec de zolies étiquettes avec les fanions (les mêmes que pour la ronde des cadeaux… zevoitou…)
    Après la recette, je dis pas non à la banderole en liberty que j’avais déjà trouvé trop belle dans l’autre billet.
    Je n’ai pas encore testé les kit culinaires. J’ai déjà fait "kit tricot", "kit crochet" et "kit graines germées" (au boulot d’ailleurs !)

  11. Sab 28/02/2013 à 17:52 #

    Je viens de mettre un lien vers ce post sur mon blog :-)
    A bientôt !!

    • carolacheche 28/02/2013 à 18:37 #

      J’ai vu ça, ils sont tops tes kits. Bravo :) et merci pour le partage

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  638 followers

